Le festival du Forez passe un pallier

Le Festival du Forez, emmené par les frères Adrien (altiste) et Christian-Pierre (violoncelliste) La Marca, aborde une septième édition tout feu tout flamme avec toujours de grands noms de la musique classique & jazz mais aussi davantage de concerts et de nouveaux lieux (20 événements dans sept lieux différents). Le but étant de « valoriser le patrimoine, tout en construisant une programmation très ouverte, permettant une expérience de tous les sens »


C'est à une 7e édition revue et augmentée que les frères Adrien et Christian-Pierre La Marca convient les spectateurs cet été. Le festival dont ils ont en charge la direction artistique, le Festival du Forez, prend une nouvelle dimension cette année. Déjà remarquable par les noms imposants et ronflants qu'ils font venir chaque été dans le Forez (on pense à Philippe Jarrousky, Karine Deshayes, Adam Laloum, Michel Portal...), les deux musiciens augmentent la cadence cette saison. Tout d'abord par la durée de leur festival, qui passe de deux à trois week-ends de fêtes musicales, s'étalant du 9 juillet au 4 août. C'est ensuite le nombre de lieux qui se voit multiplié. En 2019, ce seront sept lieux qui accueilleront des concerts : depuis le château d'Andrézieux-Bouthéon, jusqu'à la Collégiale de Montbrison, en passant par l'hôtel-de-ville et le Théâtre de Roanne, le prieuré et l'église de Pommiers, le prieuré de Champdieu et enfin, l'église Saint-Philibert de Charlieu. 

Renaud Capuçon, Quatuor Ébène, Véronique Gens et consorts

Si le festival change d'envergure par son extension géographique,  un budget revu à la hausse et un nombre plus important de propositions,  la teneur de ces dernières demeure dans la même veine avec la venue de grands noms de la musique classique et du jazz. « L'idée générale de ce festival est de faire découvrir au public des lieux magiques en compagnie d'artistes d'exception », assure Christian-Pierre La Marca. Cette année encore, le programme est à la hauteur des ambitions avec une succession d'instants musicaux qui risquent bien de marquer l'été 2019 forézien. Parmi la programmation, notons pêle-mêle : une carte blanche réservée au violoniste Renaud Capuçon (28 juillet au Château de Bouthéon),  la venue du ténor Kévin Amiel qui proposera avec un arrangement d'Yvan Cassar quelques grands airs italiens (9 juillet au Théâtre de Roanne), l'accordéoniste Richard Galliano qui entraînera le public dans sa Folle Soirée (20 juillet à la Collegiale de Montbrison), une soirée sous le signe du tango avec le fidèle du festival Michel Portal et le pianiste Roberto Negro en compagnie de musiciens de l'Orchestre de Paris (27 juillet au château de Bouthéon), un récital piano/voix entre la soprano Véronique Gens et la pianiste Susan Manoff (26 juillet à Montbrison), trois concerts du Quatuor Ébène dont un consacré aux bandes originales de films (3 et 4 août au prieuré de Pommiers) et quatre promenades musicales permettant de visiter un lieu en musique. Enfin, signalons que le festival réserve également un place aux artisans d'exception tels que la maison Pralus ou le fromager Mons, en proposant aux spectateurs de déguster leurs spécialités et même de participer à un "concert dégustation" le 4 août avec le programme Révolution ! du pianiste David Kadouch.

Festival du Forez, du 9 juillet au 4 août dans le Forez
Plus d'infos et programmation complète sur cette page


<< article précédent
Salomé & Quentin dans l'Oeil du Petit Bulletin #22