Lever de rideau

Une saison riche en réflexions et en émotions se prépare au centre culturel de la Ricamarie. Au travers de ses 20 spectacles, la programmation propose une thématique dominante sur la relation au pouvoir ainsi que des pièces centrées sur des histoires et des destins hors du commun.


Cette saison, au centre culturel de la Ricamarie, les acrobates tutoient les empereurs romains, les résistants chantent, les sourds trouvent leur voix et les scientifiques donnent la réplique aux dévots. Certains brisent les codes et d'autres partent jouer en forêt. On peut être poète, enfant ou Don Juan... La cage s'est ouverte et les rêvent s'échappent. 

Trois récits de vie, trois époques et trois pays, voici trois histoires vraies qui se sont glissées dans cette programmation. 

Comment subit-on la violence ? Comment réagit-on à la tyrannie ? Ce sont les questions que pose Une Opérette à RavensbrückAdaptée du livre de la résistante Germaine Tillon, l'oeuvre dépeint en théâtre et en chansons, la vie dans les camps de concentration. La pièce,  mise en scène par Claudine Van Beneden, raconte comment, afin de préserver leur dignité et leur sanité, Germaine et certaines de ses codétenues, montent une opérette au sein du camp. Un bel exemple de résistance par l'art, qui leur a permis de créer des moments de vie, de joie et d'espoir au cœur de l'horreur.  

C'est un autre type de réflexion que propose Le Projet Rimbaud. La pièce, intimiste, entraîne le spectateur à la rencontre à la fois de l'homme et du poète. On retrouve le jeune Rimbaud alors qu'il étudie pour rentrer dans les ordres. Bien qu'il semble destiné à une vie de pieuse dévotion, il s'en détourne pour l'amour, non réciproque, d'une jeune femme. De ces deux relations avortées, l'une avec Dieu l'autre avec une dame,  naîtra Rimbaud, le poète. Une création du Théâtre de l'Incendie, d'après l'œuvre d'Arthur Rimbaud, adaptée et mise en scène par Laurent Fréchuret, avec Maxime Dambrin. 

La programmation "jeune public" ne manque pas non plus de profondeur. La pièce Helen K, produite en collaboration avec la comédie de Saint-Étienne est basée sur l'histoire émouvante d'Helen Keller, une petite fille, devenue sourde et aveugle à l'âge de deux ans. jusqu'à ses sept ans, elle restera incapable de communiquer, comme enfermée dans son corps, jusqu'à ce qu'elle rencontre une éducatrice qui brisera sa cage en lui apportant le langage. L'histoire d'une très belle relation, mise en scène par Elsa Imbert.

Retrouvez la saison entière au Centre culturel de la Ricamarie.


<< article précédent
Le festival du Forez passe un pallier