Une cour, comme le dos d'un géant blanc

L'odeur de peinture flotte encore dans la cour du collège-lycée Saint-Louis. Elle émane d'un drôle de géant endormi. Depuis quelques années déjà, ces titans apathiques sont devenus indissociables du couple de peintres stéphanois Ella & Pitr. Partout où ils passent, un nouveau colosse se prélasse.


Après avoir signé la plus grande fresque d'Europe sur un toit de Paris (cf. vidéo ci-dessous), Ella & Pitr perpétuent leur folie des grandeurs en donnant forme à un nouveau personnage au cœur d'un lycée de Saint-Étienne.« C'est un ou une jeune personne, on ne peut pas définir son sexe, il est coincé dans une cour d'école, il rêve » , raconte les Papier-Peintres. Si les étudiants partent bientôt en vacances, le géant, lui, n'est pas près de quitter l'établissement. Mais avant de l'abandonner pour l'été, parents et enfants sont venus l'admirer. Et déjà, sur ses épaules de pigment, on s'installe, on discute ou l'on se promène. Des ribambelles d'ados entrent et sortent de la cour d'école, telle une colonie de fourmis qui courent le long de son dos. 

Un travail main dans la main avec les élèves

Pour réaliser cet ouvrage, de plus de 2 000 mètres carrés, les artistes ont reçu de l'aide d'une main-d'oeuvre composée des élèves de Saint-Louis. Pour le duo, cet engagement est primordial. « Il est important de faire participer les élèves si on intervient dans leur école. Ce sont eux les rois de la cour ! » Et sans leur aide, « nous n'aurions pas pu faire ce dessin en deux journées » confient-ils. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'ils peignent dans un établissement scolaire et l'exercice semble les ravir. Pour eux, « travailler avec de jeunes enfants est un moyen de garder les pieds sur terre car ils ont une parole simple et juste. (…) En plus, ils ont souvent de bonnes blagues à raconter »,  ajoutent-ils.

Les géants du street art ont encore de grands projets pour l'année prochaine, avec notamment une exposition personnelle à la Galerie Le Feuvre & Roze à Paris en mai 2020. Mais pour ce qui est du futur proche et des fresques pas loin de chez nous ; le duo cultive le mystère. « Si notre mamie apprend qu'on dévoile nos prochaines surprises, elle va nous priver de meringues », déclarent-ils, non sans malice !


<< article précédent
Les mamies du foot à Sainté