La lune à l'affiche

C'est à notre plus grand voyage que le planétarium rend hommage. Pour célébrer le cinquantenaire de la mission Apollo 11, l'entreprise anglaise NSC Créative a réalisé en images de synthèse et d'archives, le documentaire, "L'Aventure Apollo". Traduit en version française par le planétarium de Saint-Étienne, le film en 3D est disponible pour les amateurs et les passionnés sous le dôme stéphanois.


Il y a un demi-siècle déjà (le 20 juillet 1969), Neil Armstrong prononçait la phrase emblématique,  « c'est un petit pas pour un homme, et un bond de géant pour l'humanité ». Poser le pied sur le satellite naturel de la Terre est un exploit technique et humain qui n'a plus été réitéré depuis la mission Apollo 17 en 1972. Une telle odyssée n'est pas le seul accomplissement des astronautes embarqués à bord des fusées, mais la résultante du travail de plus de 400 000 techniciens, scientifiques et ingénieurs, d'investissements financiers colossaux et d'une rivalité exacerbée entre les blocs Est et Ouest de la guerre froide. 

Du satellite Spoutnik jusqu'au programme Apollo, puis la création de la Station Spatiale Internationale (ISS), le documentaire retrace toutes les étapes de la conquête spatiale. Accessible à tous les publics, dès sept ans, le film reste instructif même pour un amateur passionné d'espace. « Il y a des aspects intéressants qui sont traités. Par exemple on évoque les personnes qui ont travaillé au développement des missions,  explique Laurent Asselin, animateur scientifique au planétarium. Il se trouve que c'est des femmes qui dirigeaient les équipes de mathématiciennes et d'informaticiennes. Il y a un focus qui est mis sur ces personnes qui sont un peu oubliées de l'histoire. »

Et maintenant ?

Si la conquête spatiale continue, avec notamment le rover chinois qui s'est posé sur la face cachée de la lune le 3 janvier 2019, depuis la création de l'ISS, en 1998, aucune avancée notable n'a été faite vers un peuplement humain de l'espace. Laurent Asselin doute qu'un changement ne s'opère sur ce plan dans un futur proche. Pour lui, si « dans l'actualité on voit, assez fréquemment un président américain qui nous dit qu'on va renvoyer des hommes sur la Lune mais ce n'est jamais suivi par les faits, détaille-t-il, avant d'ajouter, aujourd'hui on n'a plus les compétences, la technologie ou les budgets qui permettraient d'envoyer rapidement un homme sur la Lune. Il faudrait recréer pas mal de choses. »

Malgré ces difficultés techniques, l'Agence Spatiale Européenne (ESA) prévoit pour 2025 la création d'un village permanent sur la surface lunaire. Alors, verra-t-on vraiment l'homme vivre sur la Lune ?

L'Aventure Apollo, au Planétarium de Saint-Étienne


<< article précédent
Si tu vas à Riom...