Au milieu gazouille la Gazeille

Le festival du Monastier-sur-Gazeille rempile pour la 31e année avec une programmation toujours aussi cuivrée, proposant concerts et stages dans différents horizons musicaux.


Avec environ mille-huit-cent habitants, le paisible village du Monastier-sur-Gazeille fait partie de ces nombreuses bourgades qui, une fois l'été venu, voit sa population exploser le temps de son festival annuel. Ici, la plupart des festivités ont lieu dans la cour du château abbatial, sauf, bien entendu, les concerts de musique ancienne baroque ou contemporaine qui sont donnés dans les deux églises de la commune. L'an passé, le festival le plus cuivré de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes soufflait fièrement sa 30e bougie. Nulle question de s'endormir sur de si beaux lauriers, la cuvée 2019 s'annonce une fois encore des plus éclectiques. Rappelons que le festival du Monastier n'est pas seulement un moment de diffusion musicale mais qu'il s'efforce d'être également un lieu de pédagogie active, proposant cette année des stages de jazz afro-américain, de fanfare tsigane, de musique ancienne et même de fanfare romantique.

Métissages

Parmi la foisonnante palette de groupes annoncée, nous en avons repéré trois qui illustrent bien la variété et la qualité de la programmation du festoche... Technobrass est une vraie fanfare techno, composée de sept musicos from Rio de Janeiro qui donnent tout pour accoucher d'un show aussi intense qu'étonnant, entre teuf electro et carnaval do Brazil. Une irrésistible immersion dans des mélodies répétitives accrocheuses, sur un beat organique et frénétique... Les Lyonnais de Supergombo se sont taillés quant à eux une bien belle place sur la grouillante planète afrofunk, mixant mbalax sénégalais et soukous congolais, rythmes bikutsi et gammes mandingues, funk US et jazz mondial. Un cocktail sans frontières à glouglouter jusqu'à plus soif  ! Enfin, nous retrouverons le très chouette projet Identité du saxophoniste Gaël Horellou : un univers unique qui balance entre jazz américain et maloya de La Réunion, où les rythmiques colorées de l'Océan Indien vous emmènent loin, très loin. Le nouvel album du groupe, Tous les Peuples, est sorti au printemps dernier.

Festival du Monastier, du 3 au 9 août, le Monastier-sur-Gazeille (Haute-Loire)


<< article précédent
Variation sur le volcan