La Galerie Berthéas investit un nouvel espace à Saint-Étienne

La Galerie Les Tournesols de la famille Berthéas va ouvrir un nouvel espace d'exposition et de ventes fin octobre, en face du cinéma Le Camion Rouge à proximité de la place Chavanelle. Un lieu couvrant une surface totale de plus de 1 700 m² qui sera dorénavant dédié à l'art contemporain et notamment à la figuration libre, le narrative art et le street art, les spécialités de la maison.


Saint-Étienne confirme petit à petit sa position de ville de province possédant une concentration non négligeable de galeries d'art privées et associatives. Dernière preuve en date du dynamisme de cette activité dans la préfecture ligérienne, le choix de la Galerie Berthéas d'investir dans un nouvel espace de 1 700 m² situé rue Étienne Mimard, en lieu et place d'un ancien concessionnaire automobile fermé depuis plusieurs années. « Nous sommes très enthousiastes concernant ce nouveau projet, assure Alain Berthéas, le dirigeant des Galeries Berthéas-Les Tournesols. C'est un lieu exceptionnel, avec d'énormes possibilités d'aménagements pour nos activités. » L'entreprise stéphanoise exploite déjà plusieurs lieux à Saint-Étienne (show-room situé rue Notre-Dame et des espaces d'exposition et de vente place Maxime Gorki), à Paris (une galerie de 140 m² rue de Turenne, dans le Marais) et à Vichy (une galerie de 800 m² dans le centre-ville).

Image

Mais ce nouvel investissement constitue une nouvelle orientation majeure pour le groupe. « Ici se déroulera le cœur de notre activité, assure Alain Berthéas. Nous allons conserver nos deux autres adresses stéphanoises mais notre stock et notre atelier d'encadrement se déplaceront ici. »

Confirmer une identité stéphanoise

Si l'ouverture du nouveau lieu devrait être effective une fois les travaux terminés, c'est-à-dire fin octobre, elle a bien failli jamais se dérouler. « Nous avions envisagé d'ouvrir ce nouvel espace à Clermont-Ferrand, détaille le dirigeant. Mais nous sommes Stéphanois et nous avons préféré confirmer notre identité. » Pour Gaël Perdriau, le maire de Saint-Étienne, le fait que les galeristes investissent dans « leur » ville est un point important. « Je suis très heureux que M. et Mme Berthéas aient retenu Saint-Étienne pour développer ce nouveau projet. C'est un atout supplémentaire pour Saint-Étienne, surtout que le nom Berthéas est une référence dans le monde de l'art. »

L'objectif de ce nouveau lieu sera tout d'abord de poursuivre le travail de mise en avant d'artistes « populaires » (rappelons que la galerie a accroché de nombreux noms prestigieux sur ses murs stéphanois comme Ben, Chamizo, M. Chat, Van Lith …) tout en organisant des expositions d'artistes à découvrir, pas encore sous les feux des projecteurs.

Image


Infos complémentaires : 

- Le nouvel espace s'étendra sur 1 700 m² avec un sous-sol de 900 m² comprenant un parking privé de 12 places, un atelier d'encadrement et le stock

- 8 personnes travaillent entre Saint-Étienne, Paris et Vichy pour les Galeries Berthéas

- La Galerie Berthéas fête ses 30 ans d'existence. La première galerie a été ouverte à Montbrison à la fin des années 80. Une autre a vu le jour ensuite au Puy-en-Velay, puis à Saint-Étienne, Roanne, Vichy et enfin Paris. Les galeries de Roanne et le Puy-en-Velay ont été fermées.


<< article précédent
Toujours plus grand