Entrez dans Le Cercle

Benoît Masson, après avoir repris le restaurant du Musée d'art moderne et contemporain en 2018 - Le Carré des Nuances -, a été choisi pour relancer le restaurant/bar de l'Opéra de Saint-Étienne. L'établissement ouvrira début novembre 2019, s'appellera Le Cercle et proposera une cuisine "bistronomique".


Depuis 2016, l'Opéra de Saint-Étienne ne possédait plus réellement une offre de restauration à part entière. Depuis la défaillance de la société qui exploitait l'ex-Café Jules, cet espace de détente de la salle de spectacles stéphanoise était toujours sans restaurateur permanent. Après plusieurs consultations lancées par la Ville de Saint-Étienne, le repreneur a enfin été trouvé. C'est le projet mené par Benoît Masson qui a été finalement retenu. Déjà repreneur du restaurant du Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne, cet entrepreneur auto didacte va connaître l'ouverture de son deuxième établissement gastronomique. « Nous allons ouvrir début novembre ce nouveau restaurant/bar de l'Opéra de Saint-Étienne, explique le dirigeant. Il s'appellera Le Cercle. Un nom que nous avons choisi pour plusieurs raisons. Tout d'abord, après le Carré des Nuances au MAMC, c'est un restaurant qui prend également place dans un lieu d'art. Ensuite, toute la charte graphique ainsi que l'environnement de l'opéra est arrondi. Enfin, c'est aussi un clin d'oeil au fameux Grand Cercle, bien connu des Stéphanois, qui existait place de l'Hôtel-de-Ville. » 

Image

80 couverts, une cuisine "bistronomique" et du spectacle dans l'assiette

En ayant fait appel à la décoratrice Dominique David de Sauzéa, Benoît Masson a choisi de créer un environnement cosy et aux formes circulaires, afin de créer un cocon pour les 80 couverts prévus sur les 195 m² que couvre l'établissement. « Nous ouvrirons du lundi au vendredi à midi ainsi que les jeudis, vendredis et samedis soirs, détaille M. Masson. Concernant l'assiette, l'idée est de proposer une cuisine "bistronomique" avec des interactions entre le client, le service et la cuisine. Ainsi, de nombreux plats seront terminés à leur arrivée à table, devant le client. Il faut qu'il y ait du spectacle aussi dans l'assiette. » Avec ce Cercle et après avoir lancé le Carré des Nuances, Benoît Masson poursuit « son rêve de gosse », à savoir allier cuisine, plaisir de recevoir et projets professionnels. 

Image

Image

Le Cercle, restaurant de l'Opéra de Saint-Étienne
Ouverture prévue début novembre 2019


<< article précédent
Renan Luce : « Quand le rideau s'ouvre et que l'orchestre débute, la magie opère »