Le Clapier poursuit sa belle aventure

Après trois saisons bien remplies, la salle de spectacles stéphanoise entame une troisième année du même accabit, avec une équipe remaniée et des intentions nouvelles.


Du côté de la salle de spectacles du Clapier, le bilan est bon depuis son ouverture en 2016. Avec 70 levers de rideau par an et des concerts qui ont marqué les esprits avec têtes d'affiches (Puppetmastaz, Ludwing Von 88, Didier Super, Les Sheriff, Fatals Picards...) et groupes locaux, la salle du Clapier entame sa quatrième année en forme avec notamment les venues programmées d'Eiffel (17 octobre), de Balik le chanteur de Danakil (22 novembre), de GiéDré (le 13 mars 2020) mais également des coproductions avec le Fil (Le Bal des Enragés le 18 octobre) ou des concerts délocalisés comme à la Forge du Chambon-Feugerolles (No One Is Innocent et Les Sheriff le 29 novembre ainsi que Ludwig Von 88 le 30 novembre). Cette nouvelle saison est également synonyme de changement du côté de l'ancienne gare avec notamment la création de La Loko, une structure associative destinée à mener un « vrai projet culturel » selon Jonathan Cascina coordinateur du projet. « Le Clapier divise ses activités pour mieux organiser sa mission, détaille-t-il. D'un côté, la SARL, propriétaire du bâtiment et responsable légale du lieu et de l'autre La Loko s'occupe du projet artistique et culturel. » Cette nouvelle optique permet aujourd'hui à la salle de fixer plus clairement ses axes de développement que sont : la diffusion, l'accompagnement des publics (ateliers, rencontres, transmission) et l'action culturelle (rencontres artistiques).

« Un projet stéphanois et culturel au sens large »

Après trois premières années en auto-financement total, la salle voit avec l'arrivée de l'association la possibilité de s'incrire dans la politique culturelle plus globale en menant des projets soutenus par l'apport de subventions publiques. Cela se concrétisera avec la mise en place d'expositions, de résidences orientées vers les groupes émergents, d'opérations à l'échelle métropolitaine (comme un concours vidéo-participatif sur smartphone) ou encore d'actions avec un lien fort sur l'aspect social. « Le Clapier est un projet stéphanois et culturel au sens large, explique Jonathan Cascina. Ce n'est pas seulement de la musique. Le but est d'ouvrir le lieu au maximum de Stéphanois et de régionaux. » 

Le Clapier,  2 Boulevard Pierre-Mendès-France à Saint-Étienne


<< article précédent
Épreuve positive