La science infuse

Vous aviez une moyenne de 2 en maths ou physique ? La science vous rebutait ? La Fête de la science risque bien de vous faire changer d'avis. Chaque mois d'octobre, ce rassemblement national propose des ateliers, conférences, expos, spectacles... traitant des sciences de manière ludique et inédite. Dans la Loire, de nombreux événements sont prévus du 4 au 13 octobre dont quatre Villages des sciences à Saint-Étienne, Roanne, Montbrison et Saint-Galmier. Tour d'horizon avec Alexandre Saffre,  chargé de médiation Scientifique à la Rotonde et coordinateur de l'événement dans notre département.


En quoi consiste la Fête de la science ?

Alexandre Saffre : La Fête de la science est un événement national qui a lieu du 5 au 13 octobre et qui a pour but de promouvoir les sciences et techniques. Le tout dans une ambiance conviviale, ludique et festive. Cela s'adresse à tout le monde, de tout âge. Dans la Loire, nous allons accueillir du 4 au 13 octobre, plus de 140 projets. L'accès est gratuit. L'idée est d'apprendre les sciences tout en s'amusant. Dans la Loire, nous aurons également quatre Villages des sciences, à Saint-Étienne les 5 et 6 octobre, à Roanne les 8 et 9 octobre, à Montbrison samedi 12 octobre et à Saint-Galmier les 11, 12 et 13 octobre. 

Promouvoir les sciences et techniques. Le tout dans une ambiance conviviale, ludique et festive

Les Villages des sciences sont des regroupements de propositions sur un même et unique lieu ?

Oui, c'est tout à fait ça. Pendant toute la Fête de la science, des structures comme des musées, des collèges/lycées, des associations vont proposer des ateliers, des conférences, des visites... de façon isolée, souvent dans leurs murs. Le Village des sciences est une concentration de porteurs de projets avec des ateliers inédits. Par exemple, nous aurons une trentaine de structures présentes à Saint-Étienne, au sein du Puits Couriot/Parc-musée de la mine. Seront par exemple présents l'atelier du cinéma stéphanois, la MJC de Saint-Chamond, un club de maths, le collectif d'artistes Scénocosme, La Rotonde... Une grande diversité d'acteurs sera représentée. 

Quelles sont les nouveautés pour cette édition 2019 ?

Cette année, il y aura une dizaine de nouveautés du côté du Village des sciences. Par exemple, des démonstrations liées à la supraconductivité avec des aimants et de la manipulation d'azote liquide, davantage d'expériences scientifiques autour de la physique et de la chimie, des spectacles artistiques de la part de la Tournoyante et de Scénocosme, une exposition du planétarium à propos des 30 ans du télescope spatial Hubble, des défis mathématiques... 

Fête de la science, du 5 au 13 octobre dans toute la Loire
Village des sciences, à Saint-Étienne (samedi 5 octobre de 10h à 19h30 et dimanche 6 octobre de 10h à 18h au Puits Couriot / Parc-Musée de la Mine), à Roanne les 8 et 9 octobre, à Montbrison samedi 12 octobre et à Saint-Galmier les 11, 12 et 13 octobre / Entrée libre et gratuite

Tout le programme à retrouver sur cette page


<< article précédent
TAG moi !