Toujours plus Positive

Il est incontournable et attire depuis toutel a France et l'Europe. C'est le Positive Education Festival qui propose pour ses 5 ans d'existence, une édition qui va encore plus loin dans sa programmation avec des grands noms, des découvertes et une implication locale très forte.


Qui aurait pensé il y a quelques années de cela encore que Saint-Étienne deviendrait le centre névralgique des musiques électroniques avec la tenue d'un festival tout simplement hors normes ? Oui, des activistes acharnés ont toujours existé dans cette belle ville de Saint-Étienne - à l'insta de 1001 Bass - mais quand on observe l'engouement que génère le Positive Education festival depuis quelques années, on ne peut qu'être admiratif. Avec une programmation toujours aussi pointue, mélangeant des valeurs ultra-sûres (cette année Jeff Mills, Helena Hauff, Dave Clarke, Manu Le Malin aka The Driver ou encore Aux 88) à des jeunes pousses à l'avenir tout tracé (la Tunisienne Deena Abdelwahed, la Hollandais Mad Miran ou encore la bass music des Londoniens d'Overmono), Positive Education creuse chaque année davantage son sillon dans le paysage des festivals de musiques électroniques européennes. 

Une implication locale pour une affluence européenne

Si le festival a attiré plus de 7 000 personnes en 2018, avec "seulement" 20 à 25% de Stéphanois dans le lot, il le doit forcément à sa programmation qui attire de loin mais également aux anciens bâtiments de la Manufacture d'armes, situés derrière la Cité du design. Ce lieu post-industriel colle à merveille avec les musiques électroniques qui se marient souvent à ce genre de constructions. Pour aller plus loin en 2019, l'équipe organisatrice a décidé de lancer un Off qui à part entière fera intervenir de nombreuses structures et lieux locaux. « L'idée est de faire collaborer une grande partie de la scène locale sur le Off et lors de première parties des soirées, détaille Charles Di Falco de l'organisation du festival. Il y aura donc des performances sous le kiosque de la place Jean Jaurès, la fermeture de la place Jules Guesde afin d'accueillir plusieurs concerts et l'implication de nombreuses associations stéphanoises. » Un programme qui regroupe un total de 150 artistes dans de nombreux lieux (3 scènes pour le In du côté de la Cité du design, mais également de nombreux établissements stéphanois pour le Off).

Positive Education Festival du 7 au 11 novembre à Saint-Étienne
Programmation complète ici


Un OFF de retour cette année

Après avoir tenté le coup sans réussite il y a cinq ans, la team Positive Education remet en place un festival OFF cette année avec la coopération de très nombreuses associations stéphanoises (T2O, Syndrôme Odyssée, 42Hz, Néodemos, etc) et lieux (F2, Méliès Café, Lobster, Le Clapier...). Retenons parmi cette programmation très étoffée, la venue de l'innénarable Teki Latex au F2 ce jeudi 7, la fermeture également ce jeudi soir de la place Jules Guesde qui sera investie par T2O, Illegal Imposture, Néodémos, Poto Feu, La Charbonnerie et Syndrome Odyssée, ou encore des performances inédites sous le kiosque à musique de la place Jean Jaurès dont celle de Zaltan & D.K. samedi 9 novembre à 18h30.

Retrouvez toute la programmation du OFF sur cette page.


<< article précédent
Le baroque à San Francisco