Cousu-main

Le Collectif 7 entame une tournée régionale avec "Un Fil à la Patte", grand classique du vaudeville signé Feydeau.


Dans le genre Vaudeville, on demande le boss. Et on obtient Feydeau, inlassablement, depuis 90 ans. Maître en la matière, impérissable théâtreux, observateur fin et juste de la fin du XIXe siècle, l'auteur dramatique nous régale, partout, tout le temps, sans couac ni fausse note. Jamais, depuis sa mort, Feydeau n'a cessé d'être joué. Jamais, d'ailleurs, le public ne l'a boudé. Cette année encore, il est partout : au cinéma, à la Comédie-Française, et à la Comédie de Saint-Étienne, par deux fois. En janvier, avec une pièce adaptée de Mais n'te promène donc pas toute nue. Et ce mois-ci, avec le célèbre Un Fil à la Patte, qui sera ensuite joué à Montbrison, Roanne puis L'Horme. Une histoire de rebondissements, de portes qui claquent, de personnages qui ne sont et ne font pas ce que l'on attend d'eux, qui foutent un bordel monstre puis tentent avec malice de sauver leurs fesses, « non ce n'est pas moi, je n'ai rien fait, oh regardez, derrière-vous, un lapin ! »

Le sur-mesure à la Stéphanoise

Ici, tout démarre avec Fernand, sur le point d'épouser Viviane. Et avec sa future belle-mère, qui bien sûr, ne trouve rien de mieux à faire que d'inviter sa maîtresse à la noce, ignorant tout de sa trahison. Peut-être, le pire aurait pu être évité si Fernand avait trouvé le courage d'éconduire la concubine ? Las ! Cet homme-là est lâche, et sème bien malgré lui la pagaille. La mécanique Feydeau est alors en marche, en course même, millimétrée, rigoureuse, précise. Elle convoque le rire pour éviter les larmes, lance le spectateur dans un slalom vertigineux complètement dingue, entre péripéties et situations cocasses, quiproquos et apartés. Use d'une langue riche d'argot, de jurons et de formules bien piquées… Jusqu'au dénouement-soulagement, « on a bien ri, c'était terrible, mais heureusement tout rentre dans l'ordre. »

Véritable fête théâtrale, cette pièce de Feydeau est ici orchestrée et jouée par les Stéphanois du Collectif 7, lequel, sans avoir de tête, pense le théâtre par-delà les textes et les codes. Du mouvement, des couleurs, des empoignades, des coups de frayeur… Du cousu-main.

Un Fil à la Patte : 
-
 du 5 au 8 novembre à la Comédie de Saint-Étienne
- les 12 et 13 novembre au Théâtre des Pénitents à Montbrison
- le 10 décembre au Théâtre de Roanne
- le 12 décembre à l'Espace Culturel La Buire à L'Horme


<< article précédent
Barreaux de chaises stylisés