Entrez dans le game

200 documents, 30 jeux à tester, 5 espaces, l'expo "Design-moi un jeu vidéo" à la Cité du design est un événement avec d'un côté un contenu fourni permettant de comprendre les étapes de création du jeu vidéo, mais également pour son côté accessible, ludique et une entrée gratuite pour les moins de 25 ans. Une réussite qui met à l'honneur le 10e art, devenu le divertissement préféré au monde.


Un marché mondial de 120 milliards de dollars en 2018 selon les chiffres avancés par Bpifrance (à titre de comparaison, le box-office mondial a généré 41, 7 milliards de dollars de revenus en 2018), un âge moyen de joueurs passés entre 1999 et 2016, de 21 à 34 ans (selon le S.E.L.L.*), 49% des Français y jouant régulièrement… Pas de doute : le jeu vidéo est incontestablement un divertissement incontournable. Cette expansion a également vu l'émergence de plateformes comme PlayerAuctions, où les joueurs peuvent échanger des objets et des devises virtuelles, reflétant la diversification et la sophistication croissantes de l'économie du jeu vidéo.

Mais, là où les coulisses de "fabrication" du cinéma sont connues depuis bien longtemps, le jeu vidéo reste une zone blanche pour de nombreuses personnes. Cette méconnaissance de la création du jeu vidéo fait perdurer des idées reçues sans fondement sur son compte. En mettant en avant le game design, cette discipline ayant connu un boom énorme au cours des dernières décennies avec la demande croissante de jeu vidéo dans le monde entier, la Cité du design essaie ainsi de casser les stéréotypes qui collent à la peau des gamers et de leur activité favorite.

En proposant l'exposition Design-moi un jeu vidéo, l'institution stéphanoise œuvre dans le sens d'une meilleure compréhension d'un phénomène mondial qui ne peut être mis de côté plus longtemps. En confiant le commissariat à un spécialiste tel que Jean Zeid, c'est à une exposition complète, interactive et ludique à laquelle nous convient les équipes de la Cité. Et, autant le dire d'emblée, cela fait du bien ! Le jeu vidéo fait partie du quotidien de bon nombre de personnes et le fait qu'une des premières expositions françaises traitant des différentes étapes de sa conception se déroule à Saint-Étienne est une fierté.

Le jeu est un besoin

 « Le jeu est un besoin et le game design une pratique séculaire. Mais jamais on a compté autant de concepteurs de jeux qu'aujourd'hui. Le jeu vidéo est la raison principale de cette expansion ludique. Pourtant, les étapes clé de sa conception sont toujours méconnues. » a lancé Jean Zeid, dans un tweet publié le 22 novembre dernier sur son compte, expliquant ainsi le bien-fondé de sa démarche et de celle de la Cité du design en programmant une telle exposition. Si les étapes de la création du jeu sont méconnues, grâce à Design-moi un jeu vidéo, elles deviennent moins obscures pour les « hardcore gamers » mais aussi pour les « newbies » ou néophytes qui pourront au choix opter pour une visite complète ou bien une visite en « mode débutant ».

Quatre zones de jeux et un bonus !

De manière simple, la conception du "10e art" est divisée en quatre temps « essentiels » au sein d'un parcours de 700 m². La première partie se consacre à l'esthétique ou la partie visible du jeu vidéo. Paramètre décisif dans le succès d'un titre, l'esthétisme fait le pont entre art et technologie.

Depuis le croquis de l'idée première jusqu'à la création sonore et musicale, le visiteur part à la découverte de tous les aspects qui confèrent au jeu ses caractéristiques visuelles et auditives. La seconde zone de visite se concentre sur la narration, offrant ainsi encore davantage de parallèles entre le jeu vidéo et le cinéma. On notera un îlot consacré au genre Battle Royale, connaissant un succès énorme notamment grâce à l'incontournable Fortnite. Ensuite viennent les questions de gameplay, des règles et des limites de l'action de chaque joueur dans l'espace dédié aux mécaniques de jeu.

Enfin, c'est la technologie et son évolution qui est à l'honneur avec une mise en avant de la réalité virtuelle, un focus sur la fameuse Game Boy de Nintendo et de Tetris mais également une présentation du jeu A Blind Legend destinée aux personnes atteintes de cécité. En bonus level de l'exposition, un espace dédié aux jeux indépendants à été pensé par le Random(lab) de l'École supérieure d'art et de design de Saint-Étienne. On découvre ici quelques jeux indépendants qui ont fait mouche ! Rappelons également que l'une des caractéristiques principales de Design-moi un jeu vidéo constitue son côté ludique avec la possibilité de tester 30 jeux au cours de sa visite et même de privatiser l'exposition pour un anniversaire.

Design-moi un jeu vidéo, jusqu'au 8 mars 2020 à la Cité du design de Saint-Étienne
Du mardi au dimanche de 10h à 18h

*Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs


Jean Zeid : « Il était temps d'aller découvrir les coulisses du jeu vidéo »

Commissaire de l'exposition Design-moi un jeu vidéo, Jean Zeid est un des grands spécialistes français du jeu vidéo. Animateur, auteur, chroniqueur, podcasteur, conférencier et curateur, il observe l'évolution de ce divertissement parmi les plus populaires et était finalement le mieux placé pour diriger une exposition destinée à démystifier sa conception. Explications.

Est-ce que cette exposition est une première mondiale ?

C'est la première fois, en France, que l'on est aussi complet sur ce que sont le game design ou la conception de jeu. On joue depuis la nuit des temps, mais le métier de game designer a littéralement explosé depuis les années 50 grâce au jeu vidéo et son succès. Il était temps d'aller découvrir les coulisses du jeu vidéo. En quelques décennies, il est devenu le divertissement préféré des Français mais pas seulement. Mais on n'explique jamais pourquoi.  On a souvent du mal à expliquer ce phénomène, contrairement au cinéma, par exemple, où les gens connaissent l'envers du décor, savent ce qu'est un travelling, etc.  La Cité du design a décidé de réaliser une exposition complète sur ce thème.

Design-moi un jeu vidéo est une exposition accessible à tous…

C'est une exposition pensée pour toutes les générations. Il y a d'ailleurs des jeux vidéo comme Pong qui date de 1972 jusqu'à aujourd'hui avec Spiderman ou Detroit : Become Human en passant par Donkey Kong,  Alone in The Dark,  Dark Souls… On a des jeux de toutes les sortes. Le but de l'exposition est de faire discuter les générations. Tout le monde joue ou presque mais il demeure des caricatures, des clichés autour du jeu vidéo. Ici, on se calme, on joue, on regarde les documents de conception, on décontextualise et on échange avec les autres générations, entre grands-parents, parents et enfants.

Il y a également une mise en avant de la scène indé du jeu vidéo ?

Effectivement, nous mettons à disposition des jeux vidéo de tous les âges, de tous les styles et de tous les budgets de création. Depuis le milieu des années 2000, nous avons observé l'émergence de créateurs, en France notamment, qui avaient un propos et un style particulier. Ici, on peut les voir avec une sélection d'une vingtaine de jeux qui ont servi par la suite aux jeux « main stream », à gros budgets, qui sont allés se servir dans ce vivier d'idées pour redynamiser leurs créations.


<< article précédent
Bachi-bouzouk corporation