Avec Steel

L'entrée de ville va considérablement évoluer avec l'arrivée de Steel au printemps 2020 du côté de la zone du Pont de l'Âne. Un projet commercial de près de 70 000 m² avec la présence de nombreuses enseignes mais également une offre culturelle.


Au printemps 2020, l'entrée de Saint-Étienne, côté zone du Pont de l'Âne, va voir son aspect complètement évoluer avec l'ouverture d'un projet d'envergure : STEEL. 70.000 m², 70 unités de commerces, restaurants et loisirs pour un investissement privé de 200 millions d'euros (150 millions investis par Apsys, développeur du projet et 50 millions investis pour les travaux des preneurs). « L'un des projets immobiliers les plus importants des dernières décennies pour le territoire stéphanois » explique le dossier de presse. Parmi les enseignes attendues, citons Leroy Merlin (sur 15 000 m² qui remplace celui de Saint-Chamond), Maisons du Monde (2 000 m² contre 300 m² à Centre 2), Boulanger, H&M, Mango, Celio, Decathlon (sur 4 500 m², celui de Villars s'étend sur 1 800 m²), Espace Foot, un escape game, Basic Fit, Altitute Trampoline Park... mais également une offre large en restauration (IT, BChef, Steak'n'Shake, McDonalds, Woko... Il est précisé que « Steel proposera une programmation qualitative de 70 000 m², complémentaire au centre-ville », tout en « renforçant l'attractivité marchande de Saint-Étienne sur sa zone d'influence large et de freiner l'invasion commerciale, aujourd'hui très importante (selon les estimations, 50% des achats non-alimentaires des Stéphanois se font en dehors de l'agglomération) » toujours dixit le dossier de presse.

Culture et Steel

Au sein de ce complexe architectural et design, outre la grande zone commerciale, une partie culturelle est prévu avec une plateforme culturelle initiée par le ministère de la Culture : Micro-Folie par La Villette. Pensé comme un musée numérique et développé dans toute la France, « ce concept ludo-éducatif » réunit plus de 1.000 œuvres issus de 12 établissements culturels nationaux (Louvre, le Centre Pompidou, Château de Versailles...), accessibles sur des tablettes interactives. Ce sera sa première implantation sur un lieu de commerce. L'espace sera accessible librement et gratuitement. Micro-Folie proposera également aux enfants et enseignants des parcours d'éducation artistique et culturelle thématiques, animés par un médiateur culturel.

Un Steel à soi

Sur l'entrée piétonne du site, une œuvre de 8 mètres de haut, entièrement réalisée en inox par l'artiste David Mesguich, est prévue. Cette réalisation représentera une petite fille, « Lucie » tenant une pomme de pin, « un babet ». « Le choix de la pomme de pin n'est pas un hasard, explique la plaquette. Elle symbolise le foyer familial et sera éclairée de l'intérieur. Le "babet" était ramassé et utilisé au 19e siècle dans la Loire comme moyen d'allumage du foyer familial, se substituant parfois au bois. » Le choix d'un naming de cette œuvre est prévue via les réseaux sociaux de STEEL.

Plus d'infos sur le site de Steel


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