Partager nos différences

Le thème de la différence ne cesse d'alimenter la réflexion et de susciter de vives réactions. Le spectacle Entité(e)s s'empare de ce thème délicat et questionne notre besoin d'être différents, uniques.


Que serait un monde uniforme, monochrome, peuplé d'individus identiques impossibles à différencier ? La création Entité(e)s d'Anne-Charlotte Schoepfer, jeune chorégraphe à la forte personnalité, est née de la constatation sur les réseaux sociaux que tout le monde se ressemblait sous la pression de la société contemporaine de surconsommation, de diktat de l'image. Nous sommes invités "à consommer les mêmes produits", à fréquenter les mêmes lieux où il faut être. À travers son expérience de danseuse, Anne-Charlotte s'est rendu compte que les danseurs se voient aussi, parfois, forcés d'entrer dans un moule imposé par un chorégraphe dont ils deviennent le moyen de communication. Au début d'Entité(e)s, les trois danseuses, parfaitement ensemble, explorent de manière identique, l'espace entre terre et ciel dans une gestuelle contemporaine qui s'alimente de l'énergie du mouvement. La musique originale créée spécialement pour le spectacle, donne le tempo et les danseuses le suivent fidèlement. Pendant douze minutes, chaque chose est à la place indiquée. Puis...

Un spectacle toujours différent

L'une des danseuses, mue par un impérieux besoin d'exister, sort du groupe, décroche, reprend le contrôle en imposant son propre rythme, entraînant les autres, leur redonnant leur personnalité entravée par la déconstruction du processus de développement de la personnalité humaine défini par Lacan. L'originalité d'Entité(e)s, c'est que chaque représentation est différente. Les trois danseuses ont appris tous les rôles mais ce n'est jamais la même danseuse qui les interprète. Libérées du carcan qui les emprisonnait, elles peuvent laisser leur personnalité s'exprimer au sein du groupe et créer un geste chorégraphique spontané, jamais prédéfini. « Écoute ma différence » semblent dire les trois danseuses au public amené à considérer que l'uniformisation enferme, étouffe alors que nos différences sont source de richesse, de partage et de créations, et font circuler le meilleur de l'humanité.

Entité(e)s, vendredi 24 janvier au Quarto à Unieux.


<< article précédent
Face cachée, masse cachée