L'une chante, l'autre aussi

Le théâtre Métamorphosis, repaire des acteurs et illusionnistes de notre cité, s'apprête à accueillir un autre genre de magie ; le pouvoir du verbe et celui de la musique. Hoxy More et Méo, deux jeunes chanteuses et compositrices, se partagent la scène et lèvent le rideau sur une soirée riche de mélodies et de mots.


« Chic dans ta face », c'est ainsi qu'Hoxy More aime à décrire son univers musical. Malgré un style "caviar champagne", la jeune musicienne cache, dans les plis de sa robe de soirée, une plume acérée. Son EP (CD de 5 compositions, NDLR), titré Demoiselle à Madame, crie le blues d'une dame riche qui n'est reconnue que comme « la dame de Monsieur ». Habituellement accompagnée de musiciens, « le 31 janvier je serai toute seule avec un looper (une pédale qui permet d'enregistrer un bout de musique et de le faire tourner en boucle, pour faire des chœurs par exemple, NDLR), un clavier, un pad pour faire de la percussion et ma guitare acoustique. Ça fait un peu femme-orchestre »,  plaisante-t-elle.  

Dans la petite salle du Métamorphosis, elle partage la vedette avec Méo, une jeune artiste réunionnaise venue poser, en métropole, ses valises pleines de magie et d'ésotérisme. Son registre, unique en son genre, ne rentre dans aucune catégorie. « Je fais de la pop-world-chamanique, explique-t-elle, c'est des chansons françaises pour la plupart avec des vocalises tribales et des solos instrumentaux. »

Accompagnée du multi-instrumentiste Simon Hel, elle interprète des chansons issues de son EP Chroniques Égrégores. Un titre qui revêt, pour elle, un sens particulier : « un égrégore, dans les sciences occultes, c'est toutes les choses que l'on fait exister à force de les imaginer. » Une philosophie que l'on retrouve dans ses textes qui parfois « contiennent des genres de mantra qu'il faut se répéter inlassablement jusqu'à qu'ils se réalisent. »  Pour elle, son EP lui-même est un exemple d'égrégore : « travailler dans la musique est un rêve que j'ai rendu réel à force d'y croire. »

Malgré leurs univers bien particuliers, les deux artistes partagent un thème commun. Leurs textes portent « des messages d'espoir, des chansons qui disent qu'il ne faut jamais abandonner, des choses plutôt positives en somme », détaille Hoxy More. Blues et espoir, magie et poésie, c'est une tempête musicale qui se prépare au Métamorphosis.

Concert Hoxy More et Méo, le 31 janvier au Métamorphosis - 48 Rue Michelet


<< article précédent
"Scandale" : Télégénie du mâle