Toujours l'été

Groupe phare des années 90 grâce notamment aux titres de l'album Mlah, sorti en 1988, Les Négresses Vertes ont repris la route 30 ans après pour fêter ce disque. Un passage stéphanois est prévu le 21 février pour réécouter Voilà l'été ou encore Zobi la Mouche.


Les années 90 sont désormais bien loin... Et les come-back s'accumulent sur scène. Certains joyeux, d'autres un peu poussifs. Celui des mythiques Négresses Vertes fait assurément partie de la première catégorie. Séparés pendant 17 ans, les membres du groupe, qui avait perdu leur meneur Helno en 1993, avaient finalement tous envie de reprendre la route ensemble. « L'anniversaire de la sortie de l'album Mlah était finalement un prétexte tout trouvé pour se réunir, explique Stéfane Mellino, chanteur et guitariste. Il fallait cependant un producteur acharné pour transformer cette envie en réalité. C'est grâce à Pierre-Alexandre Vertadier que ce projet a pu voir le jour. » En 2018, l'affaire est dans le sac, les instruments dans le van et le groupe repart pour une tournée, intitulée sobrement Mlah Tour, devant compter initialement 40 dates. « Aujourd'hui, nous en sommes à plus de 170 dates, lance heureux Stéfane Mellino. C'était inimaginable pour nous. On ne pouvait espérer autant de retours positifs. »

« Laisser l'album dans son jus »

Si les membres du groupe sont restés séparés entre 2001 et 2017, la musique et les paroles d'Helno ont continué leur bout de chemin, en trustant notamment les ondes FM et les soirées hexagonales. D'où une diffusion inter-générationnelle qui se traduit aujourd'hui directement par l'affluence que draine le groupe à chacun de ses passages. « Bien sûr, on a retrouvé les fans des Négresses Vertes de l'époque durant ces concerts, détaille le chanteur. Mais le public s'est également élargi avec de nombreux jeunes qui viennent nous voir en nous expliquant nous avoir découverts par leurs parents. Aussi, dans les festivals, certains jeunes, pas spécialement venus voir Les Négresses, nous découvrent et nous disent : « wouah, c'est génial, vous jouez en vrai... » On peut dire qu'on est un groupe pour tous les âges et c'est vraiment super. » Mais le contenu reste bien le même, jusqu'aux arrangements des chansons qui ont conservé leur dynamisme et les paroles leur puissance. « Nous voulions laisser l'album dans son jus. À l'époque, nous étions loin d'imaginer que 30 ans après, on entendrait encore les mêmes titres à la radio. Nous étions un groupe punk qui jouait avec des guitares sèches. Il était important de garder l'énergie qui nous a fait connaître et respecter les paroles d'Helno. » Une authenticité affichée qui confirme le bien-fondé de ce retour en jambes électrisé et électrisant.

Les Négresses Vertes, vendredi 21 février au Fil


<< article précédent
"La Cravate" : Auto-psy d’un frontiste