« De la radio en 3D »

Éteignez votre poste de radio et venez plutôt vivre la "Radio live" avec la journaliste de France Culture Caroline Gillet et ses quatre jeunes invités qui vous conteront leur histoire au micro. Un projet unique de radio sur scène, un prolongement de documentaire sonore comme vous n'en avez sûrement jamais encore vu. On vous en dit davantage.


Créé en 2013 à Marseille, le projet Radio Live est une invention de deux journalistes du groupe Radio France,  Aurélie Charon et Caroline Gillet. Après avoir été envoyées en Algérie pour réaliser une série de reportages sur la jeunesse, elles se sont vite rendues compte de tenir là un sujet qui mériterait encore davantage de mise en avant. « Nous avons rencontré de nombreux jeunes de 20 à 30 ans qui avaient la même volonté de changer les choses, explique Caroline Gillet. Nous avons eu envie d'aller plus loin que les reportages radio en transposant ce travail sur la scène avec des interventions en direct des jeunes. » Très vite, elles sont rejointes par l'illustratrice Amélie Bonnin qui sera chargée d' « habiller » le tout avec des images, des montages vidéos reprenant des archives fournies par ces jeunes, leurs clips musicaux préférés… « Nous faisons en quelque sorte de la radio en 3D » assure Caroline. Les deux journalistes poursuivent parallèlement leurs pérégrinations dans d'autres pays d'Afrique ou d'Asie pour d'autres reportages et rencontrent au fil des années de nombreuses personnalités attachantes et parmi celles-ci des jeunes qui possèdent cette fibre de la présentation publique. « Nous rencontrons des personnes profondes avec des histoires très diverses mais toujours très touchantes et captivantes, explique Caroline. Sur scène, les jeunes n'ont pas de textes préparés à l'avance. Avec Aurélie, nous préparons une trame de questions que nous allons poser, tout comme nous le faisons lors de la préparation de nos émissions de radio. Il faut donc que les jeunes soient à l'aise pour se raconter. »

Des spectacles inédits à chaque fois

Les représentations de Radio Live sont à chaque fois différentes, d'une part car les deux ou trois jeunes intervenants ne sont pas les mêmes à chaque fois. À Saint-Étienne, les quatre jeunes retenus possèdent des profils très disparates. Vous retrouverez le Français Martin France, le rappeur indien à l'incroyable destin Sumeet Samos, Hala O'Rajab, une Syrienne en exil à Lyon et Naby Sylla un Guinéen animateur et entraîneur de basket à Saint-Étienne. Les représentations sont inédites également par leur accompagnement musical effectué par un artiste différent à chaque fois. S'y sont déjà collées la Québécoise Sofia Nolin ou encore Dom La Nena… À Saint-Étienne, ce sera le local Baptiste Dupré qui apportera sa pierre à l'édifice.

Radio Live, mercredi 19 et jeudi 20 février à 20h à La Comédie de Saint-Étienne


<< article précédent
"Dark Waters" : Eaux sales et salauds