142 festivals demandent une visibilité sur leur avenir

À travers une lettre ouverte adressée au gouvernement, 142 festivals dont La Rue des Artistes (Saint-Chamond) et le Foreztival (Trelins), via le SMA (Syndicat des musiques actuelles) demandent une clarification sur leur avenir.


« Nous avons [...] besoin de visibilité afin d'engager nos manifestations dans ce contexte
international inédit. Nos festivals sont indépendants et un « faux pas » pourrait être fatal à l'existence-même de nos projets à l'avenir.
» C'est par ces mots que les festivals de musiques actuelles ont exprimé leur inquiétude au gouvernement, via une lettre ouverte envoyé mardi 7 avril par l'intermédiaire du SMA (Syndicat des musiques actuelles). « La grande majorité de nos manifestations se déroule au printemps ou à l'été et devrait donc se tenir ces prochains mois » poursuit le syndicat dans sa lettre. Avant de demander un délai raisonnable afin de s'organiser en cas de maintien ou non de leurs événements : « Afin de pouvoir agir à bon escient pour accueillir les parties impliquées (publics, artistes, salariés, prestataires, etc.) en cas de maintien avec de nouvelles normes sanitaires ou d'incapacité d'ouverture, nous vous demandons d'informer les organisateurs a minima 2 mois avant les manifestations. »

Une demande de garanties

En outre, le SMA indique avoir bien pris « acte de la cellule d'accompagnement des festivals » mise en place par le gouvernement afin de répondre aux questions de chaque événement. Mais il aimerait également « connaître les garanties que le gouvernement est prêt à apporter pour préserver le tissu des festivals français et ainsi une partie de notre chère exception culturelle française [sic]. »


<< article précédent
Gio Garcia : « Notre activité ne reprendra pas directement après le confinement »