Une fête de la musique numérique à Sainté


Certains diront forcément que ce n'est pas une "vraie" Fête de la musique car aucune scène ne sera présente dans les rues stéphanoises. D'autres avanceront que cette organisation ne met pas suffisamment en avant les artistes amateurs. Bref… Maintenir une Fête de la musique, même sous un format numérique, est un choix suffisamment fort pour être salué. Cette initiative va permettre d'une certaine manière de réamorcer la pompe, en redonnant un peu de travail à plusieurs techniciens, prestataires et artistes locaux. Très exactement à 30 projets stéphanois, comprenant une centaine de musiciens émergents ou plus trop émergents d'ailleurs. Enregistrés en live ou en amont au Fil, à l'Opéra, au Clapier ou encore chez Studio Mag', ce sont deux jours de musique en diffusion web, notamment sur le site de la ville de Saint-Étienne, qui nous sont proposés. Parmi la liste des artistes,  plusieurs formations sont à écouter de près. Petite sélection.


La Belle Vie, fowil !

La Belle Vie c'est une aventure musicale bien ancrée dans la mouvance pop actuelle mais aussi dans son territoire. Si le duo de frangins Terrenoire a franchement décollé ces derniers mois, La Belle Vie prend la même direction. Tantôt lumineuse, tantôt sombre, leurs productions se laissent apprécier et révèle une belle maturité pour un projet encore très jeune. « La Belle Vie, fowil ! »
Dimanche 21 juin à 20h15 depuis Le Fil – scène hip hop & pop

DRK est OKLM

DRK c'est l'ambianceur stéphanois par excellence. Le Dj poursuit sa carrière sereinement. Après avoir fourni un très bon premier opus hip hop en 2018 intitulé The Connection, il a délivré un album beaucoup plus orienté club en janvier 2020. Son titre, Fat, bald and bearded (gros, chauve et barbu), reflète bien l'auto-dérision du personnage, aussi généreux dans la vie que sur scène.
Samedi 20 juin à 19h45 depuis Le Fil – scène électro

An'Om dans la bonne Vayn

Le duo An'Om & Vayn fait figure comme Zed Yun Pavarotti de fiers représentants de la scène rap stéphanoise. Mêlant habilement phrasé rap et rythmes électroniques, les deux comparses ont notamment affolé le web avec leur titre Astronaute en 2018 et ne comptent pas s'arrêter là. La preuve avec la sortie en juillet d'une mixtape réunissant 6 titres et la sortie depuis septembre dernier d'un clip par mois. Ça turbine !
Dimanche 21 juin à 21h depuis Le Fil – scène hip hop & pop

Rock velu

Puissant et débridé, le son de Bottle Next s'appuie sur un rock travaillé et ciselé. Le duo, propulsé par le label stéphanois Le Cri du Charbon, a sorti un très bon deuxième album au mois de janvier 2020 : Drift. Un condensé de 9 titres énergiques dont ils devraient donner un bel aperçu sur la scène du Clapier.
Dimanche 21 juin à 20h30 depuis le Clapier – scène pop-rock

SylF fallait encore le dire

Ils traînent souvent leurs guêtres dans nos pages classiques, l'Ensemble SyLF participe aussi à la Fête de la musique 2.020 avec des extraits d'œuvres de Mozart, Brahms, Bartok ou Dvorak. Mais également de Pascal Descamps, compositeur stéphanois à qui l'on doit les très beaux Poèmes étoilés, disque sorti en septembre 2019.

Dimanche 21 juin à 19h30 depuis l'Opéra de Saint-Étienne – scène musique classique


<< article précédent
Jason Chicandier jouera dans le prochain Astérix