Opéra "must go on"

Il est parmi les premiers à avoir dégainé ! L'Opéra de Saint-Étienne aura bien une saison 2020/2021 digne de ce nom si les conditions d'accueil sont éclaircies d'ici au 1er octobre. On vous en donne quelques éléments majeurs.


Malgré les incertitudes concernant les conditions d'accueil du public, l'Opéra de Saint-Étienne a effectué le lancement de sa saison 20/21. « Même si l'on avance avec des inconnues, la prochaine saison possède la même exigence que les années précédentes, a expliqué Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne qui a également souhaité rassurer les détenteurs de billets de spectacles annulés depuis mars, en expliquant que ces derniers pourraient se faire rembourser s'ils le souhaitent. Il a également tenu à répéter le soutien apporté aux intermittents et artistes de l'Opéra pour qui la municipalité a maintenu les rémunérations pendant l'arrêt des activités de l'Opéra. Ces dernières ne devant pas reprendre avant septembre.

Lyrique, cinéma, danse…

Avec un taux de remplissage de plus de 85 % en 19/20, l'Opéra espère ouvrir ses portes au public dès le 1er octobre, sans pour le moment pouvoir vendre le moindre billet. Une saison équilibrée se profile à l'horizon avec trois nouvelles productions lyriques « made in Sainté » parmi les cinq proposées (La Nonne Sanglante en novembre, La Veuve Joyeuse en décembre et Andromaque en avril). Toutes faisant la part belle aux chanteuses et chanteurs français. On retrouvera également un total de 24 spectacles de musique dont six concerts symphoniques avec notamment le retour du pianiste coréen Sunwook Kim, Action ! (concert entièrement dédié à des B.O. de Nino Rota et John Williams), les venues des chefs Hervé Niquet et Nicolas Kruger ou encore un concert à la cathédrale Saint-Charles dirigé par Jingkai Sun reprenant des œuvres de Poulenc et le Requiem du compositeur stéphanois Pascal Descamps. Sept spectacles chorégraphiques sont annoncés avec notamment La femme qui danse de M.-C. Pietragalla ou encore Dance Me des Ballets Jazz de Montréal sur une musique de Leonard Cohen. Signalons enfin que Giuseppe Grazioli reste le chef principal de l'Opéra cette saison.

Plus d'infos sur www.opera.saint-etienne.fr


<< article précédent
Une fête de la musique numérique à Sainté