La Ric' invite à laisser ses lumières allumées


« Cette crise conforte d'autant plus les choix de programmation qui sont les nôtres. Il y a urgence à se poser des questions, à remettre en cause les certitudes, à interroger nos modes de vie, à remettre l'humain au centre de nos valeurs. Il y a urgence aussi à se retrouver pour rire, s'émouvoir, débattre, partager. C'est bien là le sens de notre action. » Voilà sur quelles idées fondatrices l'équipe du Centre Culturel de La Ricamarie a pensé sa saison 2020/2021, pendant laquelle Jean-François Ruiz, son directeur, nous invite à « laisser nos lumières allumées ». Une saison - comme toutes celles qui nous sont présentées - qui pourra être « susceptible d'évoluer en fonction des décisions gouvernementales » liée à la Covid-19... Forcément. Une saison où le théâtre prendra une belle part. Tout d'abord avec les artistes en résidence. Si le metteur en scène stéphanois Grégory Bonnefont poursuit ses interventions avec sa compagnie De l'âme à la vague, il est rejoint cette saison par Laurent Fréchuret, metteur en scène du Théâtre de l'Incendie. Ce dernier débute une résidence de trois ans pendant laquelle il présentera ses créations et entamera un projet avec un établissement scolaire. 

Le théâtre sera également bien présent tout au long de l'année, avec notamment les venues de la compagnie Barbès 35 pour leur spectacle Crocodiles (13 novembre 2020), inspiré de l'ouvrage de Fabio Geda Dans la mer, il y a des crocodiles, du théâtre-slam-live painting avec Le dernier ogre (le 27 novembre 2020) de la compagnie Le cri de l'Armoire ou encore la création S'engager de la Compagne Ariadne de Villeurbanne à propos de la question de la reconnaissance, de l'avenir et des perspectives offertes à la jeunesse.

Mais la saison ne se contentera pas de théâtre avec également de la danse (création La cinquième colonne par la Compagnie Ballet 21 le 19 novembre 2020), du cirque (avec par exemple la venue de Bab Assalam et son Derviche le 5 février 2021), de la musique (par exemple Mia Strada d'En bonne compagnie le 28 octobre 2020). 

Enfin, signalons également la présence de notre journaliste-photographe Niko Rodamel parmi la liste des artistes invités pour cette saison 20/21 du côté de La Ricamarie. 


<< article précédent
Baignades & musées dès cette semaine à Sainté