Le patrimoine stéphanois se visite à nouveau

Ce début d'été se place sous le signe du retour à la normale pour le milieu de la culture. Après la réouverture des bars, des restaurants et des salles de concert, les visites du patrimoine stéphanois, organisées par le service Ville d'art et d'histoire, peuvent reprendre leur programme estival.


De la place Jean-Jaurès au tracé du Furan (affluent de la Loire qui traverse Saint-Étienne, NDLR), le patrimoine stéphanois révèle ses secrets. Sous l'impulsion du service Ville d'art et d'histoire de Saint-Étienne (VAH), la capitale ligérienne propose au public, visites et ateliers pour (re)découvrir l'histoire de Sainté. 

Un patrimoine labellisé  

Le label Ville d'Art et d'Histoire, décerné par le ministère de la culture, reconnaît « les collectivités qui mettent en avant leur patrimoine et qui le font découvrir aux habitants, aux jeunes publics et aux touristes » explique Grégory Charbonnier, animateur de l'architecture et du patrimoine. « Ce ne sont pas forcément des régions avec un patrimoine impressionnant et monumental » ajoute-t-il,  « mais ce sont des collectivités volontaristes, qui essayent de faire comprendre et découvrir ce que l'on peut voir aux alentours. »

Afin de promouvoir la culture et l'architecture stéphanoise, « on crée un service avec des guides conférenciers, des auteurs et des personnels dont le métier est d'expliquer l'histoire et le patrimoine local. » La Ville d'art et d'histoire propose des visites au départ de la Cité du design (17 juillet), du cimetière du Crêt-de-Roc (19 juillet), ou du quartier Saint-Jacques (24 juillet) et bien d'autres. Un programme allant jusqu'à cinq promenades par semaine sur les mois de juillet et août. 

Comme le patrimoine urbain stéphanois peut aussi s'apprécier en solitaire, l'application Saint-Étienne balades, qui sera disponible à la mi-juillet, permet aux randonneurs connectés de suivre le tracé du Furan, la rivière sous la ville ou encore de « découvrir Saint-Étienne au 18e siècle par l'intermédiaire d'un manuscrit qui a été écrit à cette époque » explique Grégory Charbonnier.

La préservation du patrimoine au cœur du projet

En plus des visites, le service VAH œuvre à la revalorisation du patrimoine stéphanois. Le mois de juin a vu, notamment, la rénovation des statues couchées d'Ariane et d'Apollon, place Jean Jaurès. Pour mériter son label, la Ville de Saint-Étienne entreprend également des chantiers de grande ampleur comme la rénovation de la Demeure Chamoncel, dite "Maison François 1er" dans le but d'en faire une Maison du patrimoine et des lettres, qui mettra en exergue les richesses historiques et culturelles de notre cité. Son ouverture est prévue pour le premier trimestre 2021.

Une reprise prudente

Si le programme culturel reprend son cours normal, ce n'est pas sans précaution. « On a pris des mesures spéciales. Les groupes sont limités à dix personnes avec port du masque obligatoire et surtout on n'échange pas de monnaies, toutes les visites sont réservables et payables uniquement sur le site internet de l'office du tourisme » précise l'animateur.  L'ombre du Covid plane toujours et les employés de la VAH avancent masqués.

Les visites Ville d'art et d'histoire, pendant tout l'été.
Plus d'infos et calendriers des visites sur cette page ou du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h au 04 77 48 76 27 ou artethistoire@saint-etienne.fr


<< article précédent
La Vinifacture : le premier chai urbain stéphanois