Nos 10 coups de théâtre 20/21


Ouaf !

Drissa a 11 ans. Drissa est un jeune garçon noir. Drissa veut un chien. Car Drissa voudrait être banal. Avoir la vie « des blonds », qu'il voit à la télé. Être comme tout le monde, et non comme les gens semblent le voir. A travers une histoire dure mais poétique, Eva Doumbia brosse le portrait d'une société encore aujourd'hui discriminante… Dans laquelle de jeunes garçons noirs meurent parfois, sous les coups des policiers…

Le Iench, du 3 au 6 novembre à la Comédie de Saint-Etienne


Au boulot !

Le chef, c'est un con. Sa femme, elle est dingue. Ses employés, un peu névrosés, jaloux et frustrés, il les a invités à manger. Risotto pour tout le monde, c'est une bonne idée, qu'est-ce que tu en penses ? Le monde du travail rend fou, vous le saviez ? Dans cette pièce kafkaïenne écrite par Rémi De Vos et mise en scène par Jean-Michel Ribbes, la violence de l'entreprise s'habille de sa plus belle absurdité pour offrir au spectateur une bouffée d'oxygène, inhalée dans d'immenses éclats de rire.

Kadoc, du 2 au 4 décembre à la Comédie de Saint-Etienne


Terre et paix

1938. A la veille de la seconde Guerre Mondiale, Giono et sa Lettre aux Paysans sur la pauvreté et la paix dénoncent les cyniques logiques économiques qui nécessairement conduisent à la guerre. Son remède ? Se mettre en quête d'une liberté totale. Celle qui implique de renoncer à l'argent pour se rapprocher de richesses bien plus essentielles. Respirer un air pur, cultiver un sol fertile, se nourrir d'aliments sains… Et basta. Se rapprocher de la terre, pour préserver la paix. Alors, la cause écolo ? Un truc de bobos ?

Lettre aux Paysans sur la pauvreté et la paix, les8, 9 et 11 octobre au Chok Théâtre à Saint-Etienne


Despentes et des descentes

Une ancienne star du rock, un impérieux producteur, un scénariste raté, une vedette du porno, un trader plein de coke, une enquêtrice privée, une bourgeoise parano, une fonctionnaire barbante, une jeune musulmane très pratiquante et une squatteuse insouciante sont dans un bateau. La star du rock tombe à l'eau… Et tout le monde cherche le disquaire de chez Revolver. Lorsque l'odyssée poétique de Vernon Subutex est adaptée sur scène, ça donne un conte punk.

Un Conte punk, les 26 et 27 novembre au théâtre du Verso à Saint-Etienne


A Star is dead

Une ville parmi d'autres, un soir parmi d'autres, une salle de province, petite, minable, comme toutes les autres. Finis les paillettes, les strass, le succès. Le numéro, jadis célèbre et applaudi, ne fait plus recette. Un jour, il faudra qu'ils arrêtent. Qu'ils se taisent. Mais pas maintenant. Pas encore. Pas tout de suite. Tout de suite, l'ancienne star de music-hall et ses deux boys jouent, même si la salle est vide. Face au néant, continuer, jusqu'au bout. Signé Lagarce, cet hommage à ceux qui font le spectacle, se double d'une romantique ode à la vie.

Music-Hall, le 4 décembre à La Buire, l'Horme


En replay

Un seul acte, un seul personnage. Dans une pièce presque dénuée de mobilier, le vieux Krapp, écrivain raté, fouille les archives poussiéreuses de sa vie, en réécoutant de vieilles bandes enregistrées durant 40 ans. De toutes ces années, ne lui restent rien d'autre que les souvenirs. Le temps a passé, le succès s'est envolé. Plus rien à l'horizon, tout est derrière lui. Servi par Denis Lavant, le personnage de Beckett n'a plus dans son cœur que la nostalgie d'un amour qui s'est tu. Mais au moins, a-t-il un cœur…

La Dernière bande, le 24 novembre au théâtre de Roanne


Le busher s'est trumpé

Lakhdar Boumediene, matricule 10005. Citoyen algérien arrêté en Bosnie en 2001 pour un attentat qui n'a jamais eu lieu, il est remis aux autorités américaines qui l'envoient sans procès dans une cellule de Guantanamo. Il y restera 7 ans. A ses côtés, un avocat, élevé sous l'ère du maccarthysme et défenseur du droit des esclaves noirs du Mississipi. Peurs, une histoire vraie qui cloue au pilori les rouages de la « plus grande démocratie du monde », à voir le soir de l'élection du prochain président américain.

Peurs, le 3 novembre au théâtre des Pénitents à Montbrison


Viens Donc te Bidonner

Débraillé, mal coiffé, la gueule enfarinée, Thomas VDB revient avec un nouveau seul en scène, qu'il rodera cet automne en province. Après avoir balayé sa vie et ses addictions dans Bon Chienchien, le comédien-humoriste-chroniqueur promet « de la pure joie de vivre en barre », il ne peut pas nous dire mieux, et on n'en saura pas plus. Ne reste donc qu'à miser sur son sens du décalage, de l'absurde et de l'auto-dérision, pour imaginer que ce spectacle tout neuf saura nous (re)donner le sourire !

Thomas VDB, le 9 octobre au château du Rozier à Feurs


Gros pourboire

Le premier est auteur, né en 1802 et mort en 1885, et considéré comme l'un des plus grands écrivains français. Personnage emblématique de la Troisième république, il lègue à la littérature, à la poésie, au théâtre ainsi qu'à la politique une œuvre colossale que tout le monde connait au moins un peu. Le second est comédien et metteur en scène, il a 71 ans, et porte à son actif nombre de rôles sacrés, de Dom Juan à Monte Cristo en passant par Cyrano. Alors, quand les deux se rencontrent… C'est au bistrot, qu'ils vont se dire des mots.

Hugo au bistrot, par et avec Jacques Weber, le 6 novembre à la Passerelle de Saint-Just Saint-Rambert


Je suis malaaaade

Mal au ventre ? Prends une pilule. Mal à la tête ? Prends une pilule. Mal au pied ? Prends une pilule. Mal au cœur ? Prends une pilule. Dépression ? Prends toute la boite (mais pas d'un coup). Médecins, labos, industries, patients… La médication, au XXIe siècle, tout le monde y trouve son compte… Et en tout premier lieu, notre mal de vivre. Un spectacle pour tous ceux qui ne vont nulle part sans trousse à pharmacie, qui traite d'un monde médical déshumanisé, non sans un ton… Caustique.

Profit sur ordonnance, les 3 et 4 décembre au Chok théâtre de Saint-Etienne


<< article précédent
5 pas de danse