Dalby, une librairie de quartier

Une nouvelle bouquinerie a pris place à quelques mètres de la place Carnot : la librairie Dalby. Un lieu chaleureux où l'on trouve une ribambelle de livres, un peu de musique, des affiches de ciné... et qui compte bien devenir un phare culturel dans son quartier.


Elle a repris le flambeau que Françoise Jacquemin a maintenu allumé pendant sept ans dans sa bouquinerie Le Bruit des Vagues, au 17 rue Clovis Hugues. Marie-Émilie Dalby a ouvert sa propre librairie-bouquinerie avec un nom simplement trouvé : ce sera Librairie Dalby. « C'est une bouquinerie avant tout, explique la toute nouvelle libraire de 38 ans. Ici, on trouve 90% d'occasions et 10% de livres neufs provenant de maisons d'éditions que j'apprécie. Il y en a pour tous les goûts : littérature, polar, science fiction, cinéma, musique, jeunesse... avec des tarifs allant de 1 euro à 300 ou 400 euros pour certains ouvrages rares. » Même si l'on trouve de très nombreuses références - difficile pour la gérante de donner un nombre exact - dans la boutique, rien n'est pour autant laissé au hasard. « Il y a un choix est très éclectique mais tout ce qui se trouve ici a été choisi et sélectionné ». Il suffit de jeter un oeil dans la vitrine ou les rayonnages pour être convaincu. Pour les amateurs, vous trouverez même quelques disques vinyles de rock, punk et de chanson française, eux aussi sélectionnés avec soin ou encore des affiches de ciné pour collectionneurs.

Un lieu de vie

Arrivée dans ce métier par goût pour la lecture, Marie-Émilie, originaire du Périgord puis passée par Lyon, a choisi Saint-Étienne après être venue dans la ville. « Saint-Étienne n'est pas un choix par défaut, explique-t-elle. Certes, le côté financier n'est pas négligeable, mais j'aime surtout cette ville. Et puis, il y a eu un coup de coeur amical avec Françoise Jacquemin, qui m'a d'ailleurs beaucoup soutenue dans mon projet. » Depuis le 16 juin et sa date d'ouverture, Marie-Émilie a réussi son premier pari qui était d'avoir sa propre librairie. Désormais, elle s'évertue à mettre en oeuvre son autre défi : donner de la vie au quartier. « L'idée est de créer ici un véritable lieu de vie, assure-t-elle. C'est la seule librairie dans le quartier. » Une mission que la jeune femme compte bien mener livres à la main.

Librairie Dalby, 17 rue Clovis Hugues à Saint-Étienne
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h


<< article précédent
"Lux Æterna" : Demande à la lumière !