Nos 5 notes bleues


Ivre de soul

Avec pas moins de trente-cinq concerts annoncés mais aussi de la photo, du cinéma et des conférences, la 42ème édition du Rhino Jazz(s) promet deux belles semaines de festivités. Nous retrouverons notamment la chanteuse canadienne Kellylee Evans, accompagnée du guitariste Hervé Samb, du bassiste Stéphane Castry et du batteur martiniquais Tilo Bertholo. Douée d'une présence scénique ravageuse, Kellylee évoque les coups durs traversés et sa rage de vivre sur fond de sons électros, de jazz, de soul et de groove, dans l'esprit cher à la Motown.

Kellylee Evans,  vendredi 16 octobre à 20h30, salle Aristide Briand à Saint-Chamond


Charlie par coeur

L'équipe de Canal Jazz reprend du service dans l'écrin du superbe Théâtre de Roanne, avec notamment la venue du trio Un Poco Loco. Pour sa nouvelle création, le tromboniste Fidel Fourneyron revient, avec la musique de Charlie Parker,  à ses premiers amours. Avec ses acolytes Sébastien Beliah (contrebasse) et Geoffroy Gesser (saxophone tenor, clarinette), Fourneyron rend hommage à un monstre du jazz, opérant un vrai travail d'orfèvre dans la réappropriation des thèmes du grand Bird, abordés ici par les trois improvisateurs sous un angle totalement nouveau.

Un Poco Loco, samedi 23 janvier 2021 à 20h, Théâtre de Roanne


Bayou

Voilà un duo qui vous télétransporte en quelques mesures sur les rives du Mississipi sans aucune formalité douanière ! Doc Lou manie le ruine-babines (l'harmonica) comme personne et monte parfois debout sur les tables. Jeff Hug est un guitariste-artificier hors pair, nerveux et inspiré. Showmen hauts en couleurs, les deux compères donnent également de la voix. Le duo puise son inspiration dans le répertoire historique du blues, celui de John Lee Hooker, Robert Johnson, Sonny Boy Williamson, Muddy Waters et celui de leurs rejetons blancs tels Clapton, Hendrix, Gallagher ou Winter.

Doc Lou & Jeff Hug, mercredi 16 décembre à 20h30, Hall blues Club à Pélussin


Solar system

Le pianiste Laurent de Wilde et la batteuse Anne Paceo seront les deux prestigieux parrains du Solar, le futur jazz club imaginé par l'association Gaga Jazz. Au rez-de-chaussée de La Comète (bâtiment de l'ancienne Comédie), de belles soirées inaugurales se profilent donc vers la fin du mois de janvier, dans le cadre de la dixième édition du festival Les Jazzeries d'hiver. Musicien de haute volée mais aussi producteur, écrivain et animateur radio, Laurent de Wilde prépare actuellement l'enregistrement d'un nouveau duo avec le pianiste congolais Ray Lema.

Laurent de Wilde, Anne Paceo, les jeudi 21 et vendredi 22 janvier 2021 à 20h30, Le Solar à Saint-Etienne


Groove baby groove

Le théâtre des Pénitents poursuit sa relecture du jazz au féminin, avec cette année encore une très qualitative sélection de jazzwomen. L'auteure-compositrice-interprète Dominique Fils-Aimé remportait en janvier dernier au Canada, avec son deuxième album Stay tuned !, le prix Juno de l'album de jazz vocal de l'année, gagnant ainsi la reconnaissance de la prestigieuse Canadian Academy of Recording Arts and Sciences. La chanteuse montréalaise d'origine haïtienne dévoile un univers envoûtant et délicatement suave qui marie jazz, soul et groove.

Dominique Fils-Aimé, mardi 30 mars 2021 à 20h30, Théâtre des Pénitents à Montbrison


<< article précédent
Cécile Laloy – In/danse/ité