Nos 5 voyages musicaux


Bossa nova revival

Figure engagée de la pop brésilienne, Lucas Santtana opère sur son huitième album un étonnant retour aux sources, alignant dix titres acoustiques imprégnés d'une bossa nova très fifties, dans un mood intime guitare-voix franchement éloigné des habillages électro auxquels l'artiste nous avait habitué. Mais derrière cette impression de sentimentalisme, transparait un vrai discours politique : Santtana murmure pour mieux se faire entendre dans un monde qui hurle, dénonçant les travers d'un Brésil bolsonarien à la dérive.

Lucas Santtana, samedi 10 octobre à 20h30, Théâtre Quarto à Unieux


Colombiana

Né de la rencontre entre deux musiciens ardéchois (Samantha Guerry à l'accordéon, Vincent Landelle à la contrebasse) et deux chanteurs-percussionnistes colombiens (Mario Vargas, Simon Reina), Curuba Cumbia joue une musique festive 100 % colombienne. Rural et moderne à la fois, le répertoire du quartet s'appuie sur des chansons qui là-bas circulent et se perpétuent de villages en villages, relatant des histoires du quotidien. Des Caraïbes à la côte pacifique, le groupe nous fait traverser la Colombie au son de la cumbia et au gré des vallenatos, chants colombiens par excellence.

Curuba Cumbia, jeudi 12 novembre à 20h30, Les Foréziales à Montrond-les-Bains


Transe

Fela Kuti, incontestable père de l'afrobeat qui fusionna dans les années 70 éléments afro-américains, funk, jazz, et musiques traditionnelles nigérianes, a laissé derrière lui plusieurs fils musiciens. En digne héritier, engagé et intègre, Femi Kuti prône dans ses textes la reconquête de l'Afrique par les Africains, affirmant haut et fort Africa Will Be Great Again. La musique du fiston est à la hauteur du patrimoine génétique familial, efficace, parfois hypnotique. Le duo guitare-voix Kolinga (Arnaud Estor et Rebecca M'Boungou), ouvrira la soirée.

Femi Kuti + Kolinga, dimanche 22 novembre à 17h, Le Firmament à Firminy


Toupie or not to be

Né il y a quinze ans de la rencontre entre le clarinettiste Raphaël Vuillard et les deux frères Aljaramani (oud, percussions, chant), l'ensemble franco-syrien Bab Assalam remet le couvert avec un tout nouveau spectacle. Derviche est une plongée mystique dans l'Orient soufi, revisitant le mystère des derviches tourneurs avec la touche poético-circassienne d'un invité magnétique,  Sylvain Julien. Cette nouvelle création est à la fois une invitation au voyage, une quête transcendante et un hommage à la ville meurtrie d'Alep.

Bab Assalam, dimanche 4 octobre à 19h à L'éÉchappée de Sorbiers et vendredi 5 février 2021 à 20h, centre culturel de la Ricamarie


Sahel

Prolongeant ses racines burkinabées, la chanteuse Kady Diarra n'a de cesse d'apporter sa part de modernité à la longue tradition familiale de griots qui accompagnèrent ses premiers pas de musicienne et de danseuse. Aujourd'hui à la tête d'une formation de cinq musiciens qui fait la part belle aux percussions, la chanteuse livre un spectacle généreux dans lequel la sensualité des musiques Bambara et le sens de la fête vont de pair. Car Kady Diarra, c'est avant tout d'une énergie sincère et communicative au service d'une voix unique.

Kady Diarra, jeudi 1er avril 2021 à 20h30, Théâtre des Pénitents à Montbrison


<< article précédent
Nos 5 notes bleues