Monde absurde, drôle de monde

L'humoriste Thomas VDB, griffé service public, présente actuellement un nouveau spectacle, dans lequel il chronique son angoisse du monde qui l'entoure.


31 août, sur les ondes de France Inter. De « retour au travail », Thomas VDB profite de sa première chronique acide de la rentrée pour rire de sa situation un poil cocasse : « En cette rentrée, moi je lance mon nouveau spectacle. Parce que c'est une idée que j'ai eu l'an dernier, je me suis dit " septembre 2020, ça va être top pour lancer un nouveau spectacle, c'est la meilleure période" … Et je me dis aujourd'hui que, si j'étais quelqu'un d'autre et que je me regardais, j'aurais de la peine pour moi ! »

Un mois plus tard, son sens aigu de l'autodérision semble être récompensé : après avoir joué deux fois à Poitiers, l'humoriste avoue être soulagé : « L'an dernier, on vivait encore à long terme, et c'est vrai que depuis, tout a changé. Mais retrouver la scène a finalement été un immense bonheur. J'étais un peu anxieux à l'idée de jouer devant un public masqué, parce qu'on ne voit pas les rires, et qu'on les entend moins. Mais je me rends compte que tout passe par les yeux, et c'est beaucoup moins désagréable que prévu ».

Réchauffement zygomatique

Ainsi rassuré, voici donc que l'humoriste élance sa nonchalance et sa perspicacité sur les routes de France, sans son bon chienchien de la dernière fois, dorénavant remplacé par un one-man-show en écriture depuis déjà un bon moment… Et fraîchement nommé Thomas VDB s'acclimate. S'acclimate ? Mais à quoi donc, me direz-vous ? Eh bien à tout ça…

À l'actualité peu réjouissante. À l'environnement qui déconne. À l'époque tourmentée. Puisque rien ne va bien, autant en rire histoire d'aller un peu mieux. « Dans mes chroniques sur Inter, j'aime bien m'emparer de sujets anxiogènes pour les ramollir, et j'ai eu envie de le faire aussi sur scène. Dans le spectacle précédent, je parlais un peu de mon "moi oisif", et en ce moment, je ne me voyais pas du tout faire ça, j'avais plutôt besoin de m'exprimer sur le monde qui nous entoure, sur notre environnement au sens large », détaille-t-il.

Au beau milieu de tous ces sujets pas bien rigolos sur le papier, VDB choppe donc au vol la moindre petite absurdité, histoire de nous rappeler que le rire soigne bien des choses, y compris le fait qu'on marche parfois sur la tête... Le tout, sans petite morale à deux sous, et c'est sans doute pour ça que ça vaut le coup.

Thomas VDB s'acclimate, les 9 et 10 octobre au château du Rozier à Feurs


<< article précédent
Victoria : spectaculaire cratère