Le rab du futur

La Fabuleuse Cantine est une réussite bien stéphanoise. La structure qui met en avant la cuisine anti-gaspi et zéro-déchet vient de prendre ses nouveaux quartiers dans le Bâtiment des forces motrices au coeur de la cour de l'ancienne Manufacture d'armes de Saint-Etienne. Une belle histoire qui continue et qui se propage.


C'est un lieu un peu hors du temps, situé juste derrière la Cité du design. Un espace où l'on fait de la récup' la base d'un travail de qualité. Ça s'appelle La Fabuleuse Cantine et c'est un projet 100% fièrement stéphanois, initié par Boris Fontimpe, chef de cuisine et Julien Morel, artiste plasticien. Ces deux amis, partis du constat que « chaque minute en France, 20 tonnes de produits alimentaires sont jetées » ont décidé de lancer en 2017 cette « cantine » en forme de lieu de vie, plutôt qu'un énième resto. Installé tout d'abord dans le bâtiment 244 de l'ancienne Manufacture d'armes de Saint-Étienne, la Fabuleuse Cantine vient de s'installer dans “les Forces motrices”, au centre de la cour des “H”. « Un lieu chargé d'histoires et de souvenirs » comme l'explique l'équipe du projet qui sied comme un gant à cette « cantine de quartier ».

Un lieu « caméléon »

Côté cuisine, la Fabuleuse Cantine propose une cuisine qui s'inscrit plus que jamais dans cette volonté anti-gaspi et zéro déchet, tout en favorisant le bien manger, mieux manger et manger local « pour pas trop cher ». Le chef travaille des produits de saison, bio ou issus d'agriculture raisonnée, qui peuvent être issus du « rachat d'invendus auprès de producteurs locaux et de partenaires identifiés ». La cuisine est ouverte sur la salle qui peut accueillir une centaine de convives. Ce côté restauration sur place est ouvert du lundi au vendredi pendant la pause méridienne. Mais La Fabuleuse Cantine ne s'arrête pas à ce repas du midi et s'avère être un véritable lieu « caméléon ». D'un côté, l'offre « Le Bocal » propose des plats à emporter sous forme de bocaux plat préparé, tapas et dessert, de l'autre l'épicerie-bar Le Transfo permet de siroter un verre rempli de boissons 100% françaises et souvent locales. Enfin La Cantine propose une programmation événementielle entre cuisine et culture avec concerts, marchés de créateurs, repas solidaires… ainsi qu'une possibilité de privatisation du lieu.

La Fabuleuse cantine fait des petits

Si la version stéphanoise de la Fabuleuse grandit sereinement avec l'investissement humain de salariés et bénévoles, le projet commence à faire des émules hors des frontières stéphanoises. Depuis 2019, une Cantine a vu le jour en Charente-Maritime, du côté de La Rochelle intégrant formule cantine du midi, bar, le Bocal et une programmation culturelle et sociale. Parallèlement, d'autres expérimentations de cette « franchise créative » devraient voir le jour en 2021 à Lyon, Paris ou encore Clermont-Ferrand. Affaire à suivre…

La Fabuleuse Cantine, Quartier Manufacture – Cité du Design / Bâtiment Les Forces Motrices


<< article précédent
Source rafraîchissante