Couvre-feu : pas de dérogation pour le secteur culturel qui doit s'adapter


C'est officiel comme l'explique Le Parisien,  malgré la demande de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, le secteur culturel n'aura pas d'assouplissement des règles du couvre-feu qui entre en vigueur dans l'agglomération stéphanoise dès ce soir. Les salles de spectacles et cinémas devront donc se soumettre aux mêmes règles que les autres. Du coup, les établissements culturels commencent à tenter de s'adapter. Outre les événements déjà concernés demain (comme le concert Fraternités à la cathédrale Saint-Charles ou celui de Joseph Chedid au Pax), d'autres devraient suivre afin de maintenir une activité culturelle. 

Voici quelques exemples : 
- Du côté de la Comédie de Saint-Étienne, on explique qu' « à partir de lundi prochain à La Comédie, nous définirons les horaires adaptés de chaque spectacle diffusé jusqu'au 1er décembre. »
- Au Chok Théâtre, on annonce souhaiter « maintenir ce Lien Social qui nous est cher et nous allons continuer de vous proposer des Spectacles, à des horaires, des jours différents. Tout vous sera annoncé les jours prochains. »
- Le Centre culturel de La Ricamarie « a décidé d'avancer les horaires de représentation pour les spectacles du mois de novembre. Le début de la représentation sera à 19h au lieu de 20h. » La salle invite les spectateurs à se présenter dès 18h30 sur place.
- Au Fil, « on travaille à maintenir la programmation prévue, c'est à dire pour les concerts qui sont prévus les samedis,  tels que Babylon Circus, Kevin Chomat, on va avancer les horaires. Pour les évènements prévus en semaine notamment, les concerts scène locale, afterworks,  on réfléchit à les décaler sur des après-midis de weekend,  peut-être les dimanches afin de proposer de rendez-vous culturels gratuits, des parenthèses de liberté et de divertissement. Pour l'heure, on travaille sur les concerts prévus jusqu'à fin novembre. »
- Le site internet de l'Opéra de Saint-Étienne précise qu' « en raison du contexte sanitaire, les horaires des spectacles sont susceptibles d'être modifiés.»
- Le festival Oreilles en Pointe qui doit se dérouler du 12 au 21 novembre dans l'agglomération stéphanoise précise : « suite aux mesures gouvernementales et à l'instauration du couvre feu sur la métropole de Saint Étienne, l'équipe du festival réfléchit sur les possibilités d'aménagements des soirées de concerts. À l'heure actuelle nous n'avons pas toutes les cartes en main. Nous vous tiendrons informés dès que possible. »
- Dans les cinémas Méliès Jean-Jaurès, Méliès Saint-François, Alhambra et Camion Rouge, les horaires sont adaptés en conséquence.

Nous vous invitons néanmoins à consulter les pages web de chaque salle de spectacle ou cinéma afin de savoir si le concert, pièce de théâtre ou autre projection sont maintenus et si oui, à quelle heure.


<< article précédent
Le concert "Fraternités" à la Cathédrale Saint-Charles maintenu en horaire avancé