7 prix littéraires malgré le report Fête du livre 2020


Si la Fête du livre de Saint-Étienne a été reportée au printemps 2021, l'attribution des 7 prix littéraires qui lui sont affiliés a bien eue lieu. Voici la liste des lauréats 2020 :

 - Grand Prix de Littérature de la Ville de Saint-Étienne : Thibault Bérard, « lauréat pour les qualités stylistiques, l'approche générationnelle originale et émouvante de son récit Il est juste que les forts soient frappés, publié aux éditions de L'Observatoire. »

- Prix Littéraire Jeunesse de la Ville de Saint-Étienne : Gwenaël David « séduit le jury par la très grande actualité de son propos environnemental, sa tonitruante drôlerie et le caractère aussi insolite que réaliste de Kid au 1er sommet des animaux publié aux éditions Hélium. »

- Prix Design de Littérature Jeunesse de la Ville de Saint-Étienne : c'est Nuit polaire de Delphine Chedru publié aux éditions Sarbacane qui est couronné. « Un objet fascinant, onirique et très beau où chaque page est une aventure. »

- Prix BD STAS de la Ville de Saint-Étienne : Le Jury récompense Alex W.Inker pour Un travail comme un autre, publié aux éditions Sarbacane. « Son histoire emporte l'adhésion avec une mise en couleur d'une grande audace, qui plonge le lecteur dans les États-Unis des années 1920 alors que l'innovation technologique amorce les leviers du progrès et du capitalisme. »

- Prix Lucien Neuwirth de la Ville de Saint-Étienne : récompense obtenue par le collectif du 25 novembre de la Loire et Véronique Vernette « qui raconte, sans fard, les situations de violence familiale à l'intérieur du foyer. Nos trois maisons aux éditions Un chat la nuit, dépeint la vie dans la maison, la porte refermée, dans la peur des disputes et l'angoisse des cris guettés par les enfants. »

- Prix du Club de la Presse et de la Communication : architecte et journaliste, Philippe Trétiack « pour l'ambition d'Arnys et moi aux éditions Plein jour, une œuvre aussi érudite que distrayante. »

- Prix Claude Fauriel : Alain Jaspard pour Les Bleus étaient verts aux éditions Héloïse d'Ormesson. « Le héros du roman est un fils de mineur stéphanois, qui, au cours de la guerre d'Algérie, connaîtra la dure vie d'appelé dans les djebels, sans se départir de son humour et de son cœur vibrant. »


<< article précédent
Couvre-feu : pas de dérogation pour le secteur culturel qui doit s'adapter