Comment et pourquoi se former dans les secteurs porteurs à Saint-Étienne ?

Depuis 2017 la métropole de Saint-Étienne expérimente une nouvelle ligne de conduite en ce qui concerne les marchés de l'emploi et de la formation. Son objectif est de redynamiser le monde l'emploi, sur le court et le long terme, en prêtant une attention particulière aux métiers émergents potentiellement en phase de recrutement.


 

Un territoire économiquement riche et dynamique

Le territoire ligérien est riche en matière d'activités, d'emplois et de compétences. Cependant, une étude récente menée par ELO (Emploi Loire Observatoire) a mis en évidence la nécessité, pour le département, de retrouver le juste équilibre entre l'offre et la demande. Pour se faire, le conseil de développement de Saint-Étienne métropole a lancé un plan de gestion prévisionnelle des activités. Ce dernier repose sur la mise en relation de données variables concernant les dynamiques d'emploi : la mise en perspective des différents projets de recrutement, et une reconnaissance précise des secteurs porteurs et des secteurs sous tension. L'objectif final étant d'accompagner, de manière individualisée, le demandeur d'emploi vers des secteurs en essor. Dans le cas précis de la Loire, on pense d'emblée à la métallurgie et aux transports. Cependant, si l'on dresse un bilan de ces deux dernières années, on constate une importante vague de recrutement dans les domaines de la santé et du social, ainsi que dans les différents services scientifiques, techniques et administratifs du département.

Les demandeurs d'emploi sont au coeur d'un plan de formation

Si les institutions sont le premier vecteur de corrélation de l'offre et la demande, les demandeurs d'emploi ont eux aussi leur carte à jouer. Dans un monde professionnel en perpétuelle évolution, il est devenu primordial de se tenir à la fois informé et formé aux nouvelles avancées. Si le monde du travail évolue, les compétences requises font elles aussi leur bout de chemin. Et là encore, la métropole ligérienne fait preuve de discernement. Depuis 2018, un plan de formation visant à développer les compétences des personnes en insertion professionnelle et des demandeurs d'emploi a été mis en place. Ainsi, il est possible, de manière totalement individualisée, de s'inscrire à des cours particuliers à Saint-Étienne dans le secteur désiré, de participer à une formation professionnelle transversale ou encore de se former à un métier spécifique.

Se former pour atteindre ses objectifs

Actualiser ses connaissances et développer chaque jour davantage ses compétences sont aujourd'hui les mots d'ordre de la réussite professionnelle. Rester dans l'air du temps, pour ne pas se faire dépasser par la concurrence étrangère en proie aux révolutions numériques et rester autonome et indépendant. En s'octroyant un niveau de compétence élevé, quel que soit son secteur d'activité, un employé pourra toujours prétendre à des évolutions professionnelles remarquables en termes de qualification et de revenu. Pour atteindre sereinement ses objectifs, il est donc important d'entretenir ses compétences, de les enrichir et bien entendu, de les adapter aux besoins de son milieu professionnel. Par ailleurs, pour les demandeurs d'emploi, l'accès à l'information et le droit à la formation sont l'occasion d'acquérir les compétences requises pour se maintenir sur le marché du travail et de mettre toutes les chances de leur côté pour retrouver le chemin de l'emploi.

Enfin, à titre purement personnel, la soif d'apprendre et le fait de se former est une source d'enrichissement et permet de renforcer considérablement l'estime de soi. Se sentir compétent, pertinent et efficace dans son travail limite les sensations de stress et procure un sentiment de bien-être généralisé. Le cercle vertueux est alors en place. Plus on se sent bien, plus on est apte à fournir un travail de qualité qui à son tour nous rendra fier de ce que l'on a accompli. Et si l'on prend en compte le fait que notre vie professionnelle représente plus d'un tiers de notre quotidien, il est non-négligeable de s'en préoccuper.


<< article précédent
De Gaulle à la p(l)age