Choisir son e-liquide : comment faire ?

Choisir son e-liquide est une décision qui implique plusieurs facteurs. Il faut prendre en compte le taux de PG, de VG et bien d'autres facteurs.


Comment choisir son e-liquide ?

Depuis quelques années, la cigarette électronique est entrée dans le quotidien des fumeurs qui souhaitent se sevrer. En plus d'être un moyen efficace de sevrage, c'est aussi un moyen intéressant de découvrir de nouvelles sensations et de nouvelles saveurs en vapotant. Lorsque vous souhaitez vous lancer dans la vape, il est capital de bien choisir son matériel. Mais il est encore plus important de bien choisir son e-liquide pour une expérience de vape à la hauteur de vos attentes.

Que trouve-t-on dans un e-liquide ?

Comme l'expliquent la plupart des spécialistes à l'instar de neovapo, le e-liquide est le principal élément qui détermine la sensation ressentie quand vous vapotez. Il est essentiellement composé d'arôme, de nicotine, de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG) qui dans certains cas est remplacé par du végétol. L'effet et la saveur de chaque e-liquide dépend de la concentration de chaque constituant. Si vous voulez connaitre l'incidence de chaque constituant sur votre santé, les articles du site astuce-sante.fr vous seront utiles.

La concentration nicotine

La nicotine est une substance naturellement présente dans des plantes comme le tabac. C'est cette dernière qui est responsable de la dépendance à la cigarette. Dans le e-liquide, la nicotine est responsable de la sensation en gorge appelée hit. Plus un e-liquide est concentré en nicotine, plus son hit est prononcé et inversement. Ainsi, pour les fumeurs invétérés qui souhaitent se mettre à la cigarette électronique, il est recommandé d'opter pour un e-liquide fortement dosé en nicotine afin de garder les mêmes sensations. A l'inverse, un e-liquide un faible taux de nicotine suffira amplement aux fumeurs occasionnels ou modérés. Ainsi, bien choisir son e-liquide, c'est bien choisir son taux de nicotine.

La concentration de PG et de VG

Le PG et la VG sont les substances qui constituent la base d'un e-liquide. Elles sont présentes en quantité variable en fonction de chaque e-liquide. Chacune d'elle a un rôle bien déterminé. Le propylène glycol (PG) par exemple est en partie responsable du hit d'un e-liquide. De nature fluide, c'est également cette substance qui transporte les arômes. Ainsi un e-liquide avec un fort taux de PG garantit des saveurs et un hit prononcés.

Quant à la glycérine végétale (VG), elle est principalement responsable de la vapeur produite pendant la vape. Plus la concentration de ce liquide visqueux sera élevée, plus la cigarette électronique produira de la vapeur.

Pour choisir son e-liquide avec un excellent compromis entre la vapeur produite, le hit et les arômes ressentis, la solution est simple. Il suffit de vous laisser tenter par un e-liquide avec un ratio PG/VG de 50/50.

À propos du végétol

Pour certains consommateurs, le PG peut se montrer irritant quel que soit sa concentration. Choisir un e-liquide avec 100 % de VG n'est pas intéressant car il prive les consommateurs des arômes mais aussi du hit. La solution pour choisir son e-liquide dans ce cas est d'en préférer un qui est au végétol. Ce dernier a tous les avantages du PG avec l'irritation en moins.

Comment choisir l'arôme du e-liquide ?

Il existe une gamme très large d'arômes pour les e-liquides. Par quel arôme faut-il commencer quand on veut choisir son e-liquide ? Voilà une question que tous les vapoteurs amateurs se posent. Le plus simple pour avoir l'arôme idéal pour vous, c'est de le choisir en fonction de vos habitudes de fumeur. Ainsi, si vous aviez l'habitude des cigarettes blondes, brunes ou mentholées, optez pour des arômes semblables. Cela permet de ne pas rompre brutalement avec vos habitudes. Choisir son e-liquide en tenant compte de toutes ces subtilités, c'est se garantir une expérience optimale.


<< article précédent
Le F2 lance sa Web Radio & TV en grandes pompes