L'Immobilier à Saint-Étienne : Les lyonnais attirés par le marché stéphanois


Elle était surnommée la « cité noire » à cause de l'exploitation du charbon. Sans oublier son passé minier, la ville de Saint-Étienne nous offre un exemple de reconversion réussie : des parcs agréables et des jardins fleuris, des façades reblanchies et le souci constant d'améliorer l'urbanisme de la ville. Elle s'érige aujourd'hui comme la « cité du design », tour de force pour cette ville qui perpétue ainsi la tradition d'innovation et de création poursuivie au 19ème siècle par les industriels de la ville. Parmi les grandes entreprises industrielles présentes à Saint-Étienne, on retrouve en tête de liste la célèbre manufacture d'armes. Selon l'enquête réalisée par Parisjob et Régionsjob, elle se place en pole position du classement national des villes les plus attractives concernant le coût de la vie. Il est vrai que l'immobilier est réputé comme peu cher et les logements étudiants fourmillent un peu partout.

Un atout : sa situation géographique avec Lyon 

Avec ses 172 565 habitants recensés en 2017, Saint-Étienne figure dans le top 20 des villes les plus peuplées de France, ce que peu de personnes imaginent. Sa situation géographique privilégiée avec la capitale gastronomique française lui permet d'attirer des travailleurs lyonnais qui s'intéressent de plus en plus au marché stéphanois. Le prix de l'immobilier y est bien moins élevé. D'autant plus qu'avec le boom du télétravail au cours de cette année 2020, les salariés lyonnais n'ont plus peur de vivre loin de leur lieu de travail. Une étude du site SeLoger révèle que le prix de l'immobilier à Lyon est 3, 6 fois plus élevé qu'à Saint-Étienne. La Chambre des Notaires de la Loire affirme que le prix au mètre carré à Lyon s'élevait à 3 890 euros en moyenne contre seulement 870 euros à Saint-Étienne à la fin de l'année 2019. Lyon se positionne donc facilement comme la 2ème ville de France de plus de 100 000 habitants la plus chère.

Un marché immobilier attractif pour tous

À peine 55 kilomètres (une heure de voiture) séparent la capitale de la gastronomie de la capitale du design, et pourtant, on constate des écarts de prix importants concernant les locations vides d'une ville à l'autre. Le loyer d'une location vide est en moyenne de 842 euros contre 493 euros à Saint-Étienne selon SeLoger. La différence serait d'autant plus marquée pour une location meublée, allant jusqu'à une augmentation de plus de 110%. À noter malgré tout, à Saint-Étienne un logement qui possède de bonnes performances énergétiques coûterait 68% de plus qu'un logement moins bien isolé. S'il est vrai que la commune offre une meilleure rentabilité locative pour les particuliers, étant donné les prix pratiqués sur le marché immobilier lyonnais, il est aussi vrai que les professionnels jouissent aussi de conditions avantageuses pour s'installer à Saint-Étienne où les divers secteurs d'activité et l'économie de la ville en plein essor attirent de plus en plus. L'achat de bureaux neufs est estimé à 130 euros le mètre carré en moyenne. La location de locaux d'activité neufs ne s'élève qu'à 65 euros le mètre carré, ce qui est bien en dessous du tarif observé à Lyon.

La construction de Steel va attirer de nombreux visiteurs et potentiellement confirmer l'envie des lyonnais de venir vivre à Saint-Étienne. Ce projet commercial de plus de 70 000 mètres carrés inclus la présence de nombreuses enseignes mais également une offre culturelle riche.

Depuis 2015 : la labellisation French Tech

« La French Tech représente un écosystème unique, brillant et soudé qui regroupe notamment des entrepreneur(e)s, des investisseur(e)s et les pouvoirs publics. L'association French Tech One Lyon Saint-Étienne a une mission : être au service de la création, de la croissance et de l'internationalisation des startups, scaleups et PME innovantes du territoire. » voici la mission que s'est donnée la French Tech de Saint-Étienne. Labellisée depuis 2015 et associée au label Capitale French Tech de Lyon depuis 2019, le label French Tech permettra de placer la ville de Saint-Étienne parmi les communes leaders dans le domaine du numérique, du design et de l'innovation. Selon la French Tech stéphanoise, la ville compte environ 10 000 salariés du numérique répartis dans 750 entreprises pour un total de chiffre d'affaires de plus d'un milliard et demi d'euros par an.  

Les faiblesses de la cité du design


<< article précédent
Choisir son e-liquide : comment faire ?