Le Jeu de la dame : la série du moment


Le Jeu de la Dame ou The Queen's Gambit est devenu la série la plus visionnée de toute l'histoire de Netflix. Tirée du livre de Walter Tevis apparu en 1983, elle a fait le tour des écrans du monde. Orpheline et prodige des jeux d'échecs, Elizabeth aspire à devenir la championne du monde, titre longtemps détenu par les Russes.

Elizabeth Harmon, l'image de la femme forte

Dans les années 50, Beth Harmon découvre les jeux d'échecs. Prise de passion, elle est décidée à en devenir la reine. La jeune fille trace son chemin dans un univers dominé par les hommes. Intelligente et dotée d'une forte personnalité, elle inspire son public.

Au fil des épisodes, on découvre la face cachée du personnage. Beth, interprétée par Anya Taylor-Joy, nous emmène dans un tourbillon d'émotions. Entre solitude et addiction aux pilules et à l'alcool, sa vulnérabilité rajoute un charme au personnage.

Âgée de 24 ans, l'actrice livre une prestation digne des plus grandes stars du cinéma. De ses yeux de chat, elle captive l'audience par son interprétation.

The Queen's Gambit, un succès planétaire

Réalisée par le duo Allan Scott et Scott Frank, la série a fait un véritable carton. En 28 jours seulement, le parcours d'Elizabeth Harmon a été suivi par pas moins de 62 millions téléspectateurs, selon une étude menée par Betway online casino.

La série bat tous les records de la plateforme de streaming américain après seulement un mois. Dans 92 pays, elle est entrée dans le Top 10 des contenus les plus visualisés de Netflix. En France, en Argentine, au Royaume-Uni et dans 60 autres pays, elle s'attribue la tête du podium.

The Queen's Gambit a cumulé 551 millions minutes de stream les trois premiers jours de sa diffusion. Un chiffre phénoménal, mais qui n'étonne pas vraiment au regard de la tendance du moment.

En effet, le confinement a favorisé la consommation des services en ligne. Qu'il s'agisse des concerts, des achats, des films ou séries, presque tout se fait désormais via Internet.

Redécouvrir les jeux d'échecs

En sept épisodes, les fans de la série découvrent les jeux d'échecs sous toutes les coutures. Scott Frank et Allan Scott se sont alliés à Bruce Pandolfini pour la réaliser. Ce dernier est auteur et professeur, mais surtout un coach réputé de jeu d'échecs. Le duo s'est également associé à l'un des meilleurs joueurs de tous les temps : Garry Kasparov.

The Queen's Gambit a été saluée par de nombreuses critiques. Dans le New York Times, Dylan Loeb McClain a relevé le sens du détail dont la série fait preuve. 

Elle hypnotise son public à chaque partie, car la tension entre les protagonistes est parfaitement retranscrite à l'écran.

Un regain d'intérêt pour les échecs

Le succès de la série The Queen's Gambit ne s'est pas limité à l'univers de l'audiovisuel. Depuis sa mise en ligne, les jeux d'échecs connaissent un engouement sans précédent. En effet, cela ne s'est pas produit depuis 1972, lors du match qui opposait Bobby Fischer à Boris Spassky. Le site chess.com a vu ses nombres de visites augmentés considérablement. 

Depuis le confinement, les grands amateurs du jeu d'échecs se retrouvent en ligne sur Twitch ou sur chess.com pour des parties. Ce dernier a même profité du succès de la série phare de Netflix en ajoutant une nouvelle option. Sur le site, il est désormais possible d'affronter Elizabeth Harmon.


<< article précédent
Une compotée d’humoristes filmée à Saint-Etienne bientôt sur vos écrans