Vendre sa voiture par le biais d'une agence automobile


La vente d'un véhicule est une opération complexe. Entre la publication de l'annonce, la négociation du prix et la préparation des papiers administratifs, elle se révèle chronophage. Sur le fond, elle présente bien plus de contraintes que de bénéfices, sans compter les risques d'escroquerie. Plusieurs professionnels proposent aujourd'hui un service de vente de voitures d'occasion pour alléger cette opération.

Différentes manières de vendre une voiture

Il existe plusieurs possibilités de vendre sa voiture. Si chaque démarche présente un certain avantage, elles ne présentent pas les mêmes risques ni les mêmes coûts.

Dans une vente de particulier à particulier, vous êtes maître de la vente. Vous déterminez vous-même le prix du véhicule. Cependant, chercher soi-même son acheteur est plus pénible qu'il n'y paraît. Les sites d'annonces n'attirent qu'une minorité d'acheteurs potentiels. De plus, effectuer toutes les procédures administratives et les transactions n'est pas toujours évident.

Vous pouvez également faire appel à un concessionnaire pour vendre votre voiture. L'avantage d'un concessionnaire est que la vente est rapide et sûre. Vous serez toutefois dans l'obligation d'acheter une voiture neuve ou d'occasion.

Une autre alternative est de faire appel à un mandataire auto. Ce professionnel prend en charge votre voiture pour la vente. Il intervient dès le début de l'opération jusqu'à l'exécution de toutes les procédures administratives. Son avantage par rapport au service d'un concessionnaire ? Vous ne serez pas obligé de reprendre une voiture. De plus, il prend toutes les marques.

Les avantages des agences automobiles

L'agence automobile ou mandataire automobile fonctionne à peu près sous le même principe que les agences immobilières. Elle agit comme un intermédiaire entre deux particuliers, l'acheteur et le vendeur. L'agence s'occupe à 100 % de toutes les transactions à réaliser.

Les agences automobiles estiment le prix de votre véhicule sur la base de critères définis par des experts. Sont pris en compte l'état général et les papiers du véhicule. Avec un professionnel, soyez certain que votre voiture sera évaluée au juste prix. 

Avant de vous engager, il est tout de même important de vérifier quelques points. Vous devez notamment voir avec l'agence que l'estimation n'est assortie d'aucune obligation d'achat.

Les agences auto disposent également d'un large réseau de diffusion. Elles sont souvent associées à des sites de ventes réputés. En contactant ce professionnel, vous avez la garantie d'une grande visibilité.

Les garanties offertes par les agences auto

Les mandataires automobiles vous accompagnent dans la vente de votre véhicule. Ils se portent garants non seulement de votre véhicule mais également du paiement. Celui-ci se fait généralement lors de la livraison de l'auto au sein de l'agence. Il se fera de manière sécurisée. Le risque d'arnaque et d'escroquerie est minime.

Il appartient aux agences d'effectuer toutes les démarches administratives et de vérifier que le véhicule bénéficie d'une garantie mécanique.


<< article précédent
Que faire en cas de vol ou de perte du certificat d’immatriculation (ancienne carte grise) ?