Quartier Latin-tement

Après plusieurs mois de fermeture suite au décès de son ancien propriétaire, la librairie stéphanoise a réouvert ses portes début mai.


Lycéen, Daniel Damart voulait être libraire. Un rêve de gosse, rapidement mis de côté au profit d'une carrière dans l'univers industriel, faite de nacelles et de tractopelles. 40 ans plus tard, pourtant, l'envie de jeunesse se concrétise enfin. Passionné de bouquins et ancien fidèle client, le Stéphanois vient en effet de reprendre la librairie Le Quartier Latin, rue Georges Teissier. « Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, non. J'ai surtout une formation de lecteur », confiait-il à quelques jours de l'ouverture officielle, caché derrière des piles de livres, et fréquemment interrompu par les toc-toc réguliers de quelques habitués des lieux, impatients de pouvoir de nouveau en franchir le seuil.

Aidé de Magali, sa nouvelle employée, Daniel Damart espère ainsi redonner vie à ce lieu si emblématique de la ville, fort de son impressionnant stock, dont tous deux devront avant toute chose prendre connaissance : « ici, il y a environ 20 000 bouquins. Autant dire qu'il va nous falloir un peu de temps. Nous allons rester sur la même ligne que celle qui était déjà en place, avec, entre autres, un stock très important en littérature étrangère. Pour le dire vite, on ne trouvera toujours pas du Musso chez nous. Il y a plusieurs librairies indépendantes à Saint-Étienne, et c'est vraiment une très bonne chose. Si cela peut fonctionner, c'est sans doute parce que chacune a sa spécificité », souligne le nouveau libraire.

Des projets à venir

Malgré cette volonté de constance, le duo a tout de même quelques projets en tête. Ouvrir un rayon bédé, et mettre en place des rencontres littéraires… Qui devront immanquablement se faire « hors-les-murs », compte-tenu de l'étroitesse de la librairie bien remplie : « on fera ça autour d'un repas ou d'un apéritif, dans un bistrot ou un restau, projette Daniel. Au-delà du fait que l'on manque de place ici, je trouve que c'est une manière plus sympa et plus conviviale d'aborder une rencontre littéraire, pour l'auteur, comme pour les lecteurs. On boit un coup d'abord, on discute après, de manière beaucoup plus naturelle et intuitive ». Ou comment refléter aussi l'esprit de la ville, pour ces deux Stéphanois d'adoption.

En attendant ces rendez-vous, la librairie accueille ainsi les amoureux des (beaux) livres depuis mardi dernier. Littérature, sciences humaines, arts… Et surtout, bons conseils à la clé.

Librairie Le Quartier Latin,  rue Georges Teissier à Saint-Étienne


<< article précédent
L'éPOPée Verte, le docu