Au Parc, une reprise en spectacle et en vidéos

A Andrézieux, l'équipe du théâtre du Parc ne s'est jamais arrêtée de travailler. De rangements en nouveau projets, de bilan en nouvelle programmation, elle est plus que jamais sur le pont pour la réouverture qui s'annonce.


La porte est fermée à clé, mais il y a de la lumière et du monde, à l'intérieur. Durant ces longs mois sans public, ils n'ont d'ailleurs jamais arrêté complètement de venir ici. Faire et défaire, parfois refaire la programmation, en fonction, ci, d'un couvre-feu, là, d'une fermeture, un peu plus loin, d'un projet de réouverture, finalement tombé à l'eau… Profiter de l'arrêt de l'activité pour faire tout ce qu'ils n'ont absolument pas le temps de faire en temps normal. Rangement, bilan, questionnements : une remise à niveau qui permet aujourd'hui à l'équipe du théâtre du Parc à Andrézieux d'aborder la reprise avec envie, confiance et bonnes perspectives.

« Attention, on ne peut pas dire non plus que nous sommes contents des mois qui viennent de s'écouler, tempère Patrice Melka, directeur de la structure. En revanche, il est vrai que nous avons mis ce temps à profit, que nous sommes toujours restés en exercice, que nous avons décidé de faire de cet arrêt forcé une opportunité… Et que le fait d'avoir été présents, contrairement au premier confinement, nous a permis de nous demander quoi faire… Et de faire ».

Des vidéos-tutos

Comme d'autres lieux de spectacles, le théâtre du Parc s'est ainsi réorienté sur l'accueil de résidences. Une manière de soutenir les artistes, et de créer de la vie, de garder un lien fort avec l'artistique. Et puis, parce que le temps ici a fait de la place aux bonnes idées, l'équipe a choisi elle aussi d'user de l'outil vidéo pour garder le lien avec le public… A ceci près qu'il n'a pas été question de captation de spectacles : « Nous avons opté pour des vidéos-tutos, dont le but est de désacraliser le théâtre, de manière pédagogique et décalée. Il s'agit de petites pastilles de 2 ou 3 minutes, réalisée avec notre artiste associé Greg Béranger, que nous sortons tous les 15 jours sur notre chaine Youtube. Une première série de 4 va donc être diffusée avant l'été, une seconde, après, à l'occasion des 30 ans du théâtre », détaille Marine Debard-Chave, chargée de relations publiques de la structure. Au menu : histoire du théâtre, visite des lieux à dos de mouche, petit point sur le jargon théâtral, et d'autres, qui verront donc prochainement le jour, permettant aux aficionados de patienter jusqu'à la prochaine séance, et aux autres de, peut-être, oser franchir la porte du théâtre pour s'installer dans l'obscurité et goûter au plaisir du spectacle, sans crainte de ne pas avoir les codes.

Les yeux sur la saison prochaine

Et, s'ils n'ont pas chômé, les employés du théâtre n'en sont pas moins impatients de voir les portes se rouvrir aux spectateurs, ce jeudi 20 mai, pour… Le dernier spectacle de la saison. « On a fermé après le premier spectacle, on rouvre pour le dernier. Cela donne une bonne vision de ce qu'a réellement été cette saison… » poursuit le directeur, heureux malgré tout de pouvoir envisager la saison prochaine plus sereinement : « Ces derniers temps, nous avons beaucoup œuvrer à la prochaine programmation. Nous allons poursuivre le projet engagé avec le remplacement de l'abonnement par la carte spectateur, en divisant l'année en 2 parties. La première, de septembre à janvier, la seconde, de février à l'été. On part du principe que, sans doute, le public va avoir du mal à se projeter sur plusieurs mois, et cette formule doit simplifier les choix. En vertu des reports, la programmation de la saison prochaine comprendra 5 ou 6 spectacles de plus qu'à l'accoutumée », conclut Patrice Melka. Pour la découvrir, rendez-vous le 9 septembre prochain.

Théâtre du Parc à Andrézieux-Bouthéon
La Guerre de Troie (en moins de deux !), jeudi 20 et vendredi 21 mai à 19 heures.


<< article précédent
Vintage 80’s