Brankignols, mais pas si fous

En plein cœur de Saint-Etienne, un petit théâtre attend impatiemment d'accueillir de nouveau son public dans une ambiance qui, sans doute, n'aura jamais été aussi intimiste.


Une jauge maximale de 800 places, pour une réouverture par paliers… Voilà qui, derrière son masque, fait bien rire Yves Moch. Dans son petit mais joli théâtre des Brankignols, en plein centre de Saint-Etienne, le retraité n'accueille en général qu'une quarantaine de spectateurs à la fois, sur de belles chaises de bois et velours tout droit sorties d'un autre temps. Une configuration « de poche » impliquant une reprise en douceur de l'activité, qui n'en sera pas moins joyeuse : « Bien sûr, on souhaite que tout le monde puisse reprendre ses activités culturelles, souffle Yves Moch. Artistes, public, structures… Et nous serons là, nous aussi ! Pas immédiatement, mais nous avons d'ores et déjà prévu des retrouvailles avec notre public ».

Tous bénévoles

Ouvert en 2014, le théâtre des Brankignols est avant tout un petit lieu de passionnés. Sous statut associatif, uniquement animé par des bénévoles qui ne comptent pas leurs heures d'investissement, ci, pour la programmation, là, pour l'accueil des artistes et des spectateurs, cette petite scène atypique de Saint-Etienne attire en ses murs un public séduit par son ambiance feutrée, onirique et intimiste.

Cette année pourtant, la structure n'est pas passée loin de la catastrophe. Sans aucune aide de l'Etat du fait de son statut associatif, elle doit sa survie à l'investissement des bénévoles, qui n'ont pas hésité à mettre la main au porte-monnaie pour éviter que la belle aventure ne prenne fin. « Nous avons ouvert à chaque fois que cela a été possible, mais vue la physionomie de l'année, et sans soutien, on ne pouvait évidemment pas être rentable. La municipalité nous a fait savoir qu'elle allait peut-être pouvoir nous aider… Alors, nous espérons aujourd'hui qu'avec cette aide et le retour de notre public, la mauvaise passe est derrière nous », détaille le responsable.

Notes irlandaises pour la réouverture

Pour repartir du bon pied, les portes des Brankignols rouvriront lors de deux dates exceptionnelles, les 12 et 13 juin, avec à chaque fois, un spectacle du groupe d'inspiration irlandaise Trotwood. 20 spectateurs chaque jour, pour une ambiance chantée… Quasi entre copains. Ensuite, le théâtre reprendra ses petites habitudes, espérant fort qu'elles dureront longtemps. Spectacles enfants les mercredis et vacances scolaires, spectacles tout public les vendredis et samedis soir, ainsi que les dimanches après-midi en hiver… Pour une programmation douce, parfois décalée et drôle, et même, l'accueil de quelques artistes en rodage ou de concerts de variété :

« La saison prochaine, nous n'accueillerons que des nouveautés, nous avons fait le choix de privilégier plutôt les créations, indique Yves Moch. Mais les reports viendront plus tard. En temps normal, nous établissons une programmation sur 6 mois. L'an prochain, nous allons fonctionner davantage au coup par coup… Au cas où. Pour assister à un spectacle, le principe reste le même : on passe un coup de fil, et on paye sur place. Nos entrées resteront peu chères, puisque notre but n'a pas bougé d'un iota malgré la crise : rapprocher les gens et la culture ». Un projet pas si fou que ça.


<< article précédent
Le site Le Corbusier de Firminy en lice pour le monument préféré des Français