Les Pénitents veulent redonner confiance aux spectateurs

Lors de la présentation de sa saison 21/22, l'équipe du Théâtre des Pénitents et de la Ville de Montbrison se sont voulues rassurantes et optimistes, mettant en avant les nouveautés qui vont prendre place cette année dans le Forez.


« On a imaginé cette saison comme une saison normale, les gens vont retrouver leurs habitudes ». C'est par ces mots rassurants qu'Henri Dalem, directeur du Théâtre des Pénitents de Montbrison a qualifié la volonté affichée pour cette nouvelle saison 21/22. Cette dernière étant composée de moins de 50 % de reports, elle réserve son lot de nouveautés qui, l'espère le directeur, pourront convaincre les spectateurs de venir en nombre pour se laisser emporter : « notre conviction, c'est bien qu'un spectacle peut changer une vie » assure Henri Dalem dans son édito situé dans la brochure.

Un festival Poly'Sons musclé

Comme chaque année, les Pénitents proposeront une saison aux allures variées avec de multitudes portes d'entrée à disposition. Du théâtre bien entendu avec des valeurs sûres comme la compagnie locale Collectif X qui présentera Le Royaume en octobre ou ebncore le Brittanicus de la Cie Parole en acte. Pas mal de cirque aussi, de la danse, un BD concert et même de l'humour avec Le Sublime Sabotage en mai. 

Forcément, on retiendra aussi les deux gros morceaux habituels de la salle montbrisonnaise, à savoir le festival Poly'Sons et les concerts dédiés au jazz en mars. Côté Poly'Sons, comme d'habitude de grands noms de la chanson coitoieront des découvertes pendant un mois de festival, du 12 janvier au 12 février 2022. Au programme, Sanseverino, Pauline Croze, Barcella, Emily Loizeau, Mustang, Carmen Maria Vega, Lioor Shoov, Raphaële Lannadere "L"... Bref, du lourd ! 

Côté jazz, la part belle sera donnée aux femmes dans le jazz avec notamment la venue de Robin McKelle,  Sophie Alour et les belles couleurs africaines de Kady Diarra.

Le billet suspendu fait son apparition

Coté nouveauté, vous connaissiez le ticket de cinéma suspendu du Méliès à Saint-Etienne, calqué des cafés suspendus italiens ? Voici le billet suspendu des Pénitents et de la Ville de Montbrison. Le principe est sensiblement le même : le public achète un billet 5 € et la Ville se charge d'offrir (en complétant le prix) à des spectateurs qui n'en auraient pas les moyens, via des partenariats avec des associations caritatives. D'autre part, la Ville a décidé d'offrir une place de spectacle à chaque enfant scolarisé (public et privé) à Montbrison de la maternelle au CM2.

Abonnements disponibles à partir du 15 septembre sur www.theatredespenitents.fr
A noter une présentation de saison décentralisée à Marols, Boën et Sury le Comtal en plus du 8, 9 et 10 septembre au Théâtre.


<< article précédent
Beauzac et ses bonnes notes