"Les Fantasmes" : Six couples en quête d'ardeur

Faut-il mettre du piment ou du sel sur sa vie de couple ? Et comment faire son conjoint ne partage pas les mêmes goûts ? Les frères Foenkinos s'attaquent à la drôle de cuisine des fantasmes amoureux dans un film à sketches où les uns mitonnent, les autres mythonnent…


Six histoires où les relations amoureuses répondent à des impératifs différents de la “norme“ car l'un des partenaires (ou les deux) vit sa passion en assouvissant un jeu de rôle sexuel. Six sketches autour de fantasmes, de ce qu'ils provoquent au sein d'un ménage, mais aussi à l'extérieur…

Rêve ou pulsion, le fantasme tient à la fois de l'idéal, de l'interdit ou de la transgression possible dont on ne sait jamais s'il faut, si l'on doit, la conserver comme une ligne d'horizon infranchissable ou bien l'assouvir. Parfait Janus, sa capiteuse ambiguïté le rattache autant à la séduction érotique mutuelle qu'à des formes de perversions inquiétantes qu'on n'aimerait pas croiser le soir dans une rue déserte. Bref, il est doté d'un spectre large et affriolant lui permettant d'être attaqué par la face nord du drame et de la perversion sinistre comme celle, plus légère, de la comédie ludique. Si telle est l'option retenue par les frères Foenkinos, ceux-ci ne se privent cependant jamais de recourir à l'humour noir-grinçant. L'on croise ainsi des personnages tendres et maladroits comme dans La Délicatesse (ici, Ramzy Bédia, épris de la sœur de sa fiancée ou Jean-Paul Rouve, piégé par une sextape) que d'inquiétants manipulateurs à l'image de Karine Viard dans Jalouse (ici, Céline Salette faisant pleurer son mari ou Carole Bouquet et Monica Bellucci hantant les enterrements et les hôpitaux).

Kaléidoscope six

En cela, le choix du film à sketches — format jadis très prisé mais loin d'être désuet — rend admirablement compte de l'infinie diversité de chaque situation particulière au sein de la population : les individus se frôlent comme les épisodes se jouxtent, en ignorant de quoi ressemble son voisin. On pense évidemment aux Nouveaux Monstres, ainsi qu'à tout un aréopage d'illustres devanciers italiens — même si le modèle de ce film s'avère australien, If you love me… Ces “monstres“ ordinaires campés par une distribution d'un savant éclectisme (la liste est habilement composée), étalent leurs travers autant qu'ils tendent des miroirs. S'ils sont exhibitionnistes, il y aura suffisamment de voyeurs pour se régaler de leurs exploits…

Les Fantasmes de Stéphane & David Foenkinos (Fr., 1h41) avec Ramzy Bedia, Nicolas Bedos, Monica Bellucci, Carole Bouquet, Suzanne Clément, Joséphine de Meaux, Joséphine Japy, William Lebghil, Jean-Paul Rouve, Céline Salette, Alice Taglioni, Karin Viard…


<< article précédent
Les Pénitents veulent redonner confiance aux spectateurs