Le Fil investit le Puits Couriot pour sa soirée de lancement

Les vacances sont finies, mais voici une date à bien marquer dans votre agenda tout neuf : le coup d'envoi de la nouvelle saison du Fil, ce jeudi à Saint-Etienne. Zoom sur l'un des derniers événements de l'été, ou, si l'on préfère, l'un des premiers de la rentrée.


Ce jeudi, inutile de vous rendre sur le Boulevard Thiers puisque c'est un Hors-les-Murs, que vous propose la Scène de musiques actuelles stéphanoise. Direction le parc aux pieds du Musée de la Mine, à l'entrée de la ville, où le Fil s'associe en effet à la Guinguette de Couriot pour son premier événement de l'année.

Au programme de cette soirée de fête : animations en plein air, concerts, buvette… Autrement dit, tous les ingrédients pour lancer cette saison 2021 / 2022, dont l'ambiance sera garantie par LISA, (Ligue d'improvisation Stéphanoise Amateur). La troupe proposera des animations décalées et familiales tout au long de cette soirée, tandis que celles et ceux qui voudraient pousser la chansonnette devront se rendre du côté de la Caravane Karaoké, toujours dans le parc. Là-bas, on trouvera un piano, qui accompagnera les meilleures reprises. 

La Belle Vie en ouverture

Mais les vrais acteurs de cette soirée, ce sont eux : deux groupes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui vont se succéder sur la scène installée aux pieds du chevalement. C'est La Belle Vie qui ouvrira le bal. Composé de Simon-Gaspard et Julie, l'ancien quintet stéphanois, devenu duo durant l'été, viendra surfer sur les derniers rayons de soleil se couchant derrière les crassiers. Une pop française ensoleillée et sincère, qui ne manquera pas de réchauffer vos cœurs. 

L'occasion aussi pour le groupe de (re)présenter au public son premier EP, « Bluettes », sorti en novembre 2020 sous le label Pont Futur. Un projet composé de six titres, que l'on espère retrouver en cette soirée du 9 septembre avec peut-être … des nouveautés ?  Alors, en attendant de les voir sur scène, on vous invite à fredonner devant votre écran en visionnant leur dernier clip, sorti en mars cette année, « Nuit Chaude », issu justement de leur premier EP. Une nuit chaude, c'est en tout cas ce que l'on attend de cette soirée de lancement. Vous êtes déjà pris ce soir-là ? Heureusement pour vous, les Stéphanois de La Belle Vie seront ensuite de retour en terre sainte le samedi 20 novembre au Fil, aux côtés de Terrenoire.

Du rock progressif à suivre

Ce jeudi sur scène, les Stéphanois laisseront ensuite leur place à 111, un groupe venu de Lyon. Le trio de rock progressif porté par la voix d'Emma Cordenod fera résonner sa contrebasse et sa guitare enragée dans le parc du Puits Couriot. A noter que cet événement annonce aussi la fin des Guinguettes, puisque la clôture aura lieu dès le lendemain, le vendredi 10 septembre. L'organisation des Before de Couriot tirera ainsi sa révérence sur une soirée Latino-Cumbia avec Bida Song en première partie d'El Silver King. 

Le Before du Fil à la Guinguette, jeudi 9 septembre de 18h à 22h30 au parc Couriot ; entrée gratuite.


<< article précédent
Le végé fait son trou