Triomph'halles retour aux sources

Cœur battant de la ville durant plus de 100 ans, espace marchand privilégié, puis, boudé des Stéphanois, les Halles Mazerat ont repris vie en fanfare, au début du mois.


Coupage de ruban, discours, ateliers, DJ set, bandas… Et puis surtout, du monde en pagaille durant trois jours : cette fois-ci, ça y est, après des mois (des années) de travaux et une ouverture plusieurs fois repoussée, les Halles Mazerat version XXIe siècle ont enfin levé leur rideau tout neuf, dévoilant toute leur élégance à des Stéphanois vraisemblablement conquis.

Par le lieu en lui-même, tout d'abord. Conçues par l'architecte Louis Mazerat à la fin des années 1860 dans un esprit Baltard - du nom de l'architecte créateur des Halles parisiennes -, les halles stéphanoises retrouvent en 2021 leur charme d'antan. Voutes d'acier, plafonds en bois, persiennes, baies vitrées : « waou, ça a de la gueule », se dit-on depuis le trottoir.

Ambiance

Impression confortée en passant les portes, puisqu'à l'esthétique se mêle l'ambiance typique des marchés couverts, bruyants, grouillants, vivants. Petit pas après petit pas, on circule entre les étals, à la recherche d'une gourmandise à emmener ou à déguster sur place, pourvu que l'on parvienne à trouver un tabouret et un bout de table où se poser. Fromages et charcut', poisson, street food d'ici et d'ailleurs, fruits et légumes frais, petit verre de vin… Entre amis, en famille, ou même en solo parce qu'on finira bien par croiser quelqu'un, aux halles en ce début septembre, ça grignotait déjà dans tous les coins, voire, ça se pètait le bide pour certains.

Progressivement boudées dès la fin des années 70 au profit des hypermarchés, les Halles stéphanoises griffées Biltoki - du nom de cette famille de Basques qui développe depuis 2015 un réseau de marchés couverts – pourraient ainsi faire rebattre un peu plus fort le cœur de la ville bien au-delà de ce week-end inaugural… Sous le signe de la bonne chaire et du bon moment à partager. Du retour aux sources, en somme.

Halles Mazerat Biltoki, le mardi et le mercredi de de 8 h à 14 h 30 et de 16 h 30 à 19 h 30 ; les jeudi et le vendredi de 8 h à 14 h 30 et de 16 h 30 à 22 h 30 ; le samedi de 8 h à 22 h 30 et le dimanche de 8 h à 15 h, 2 cours Victor Hugo à Saint-Etienne.


<< article précédent
Binôme