Danse la vie

Bientôt trentenaire, le théâtre du Parc d'Andrézieux-Bouthéon ouvre sa saison avec un temps fort dédié à la danse. Zoom sur des spectacles fondés sur le jeu, le songe ou encore l'engagement.


A destination des plus jeunes ou des adultes, transportant de chorégraphies en chorégraphie, de compagnie en compagnie, d'univers en univers, la programmation danse du Théâtre du Parc est devenue ces dernières années l'une des références du territoire pour les amateurs d'allegros, de balancés, de battements ou de chassés. A l'aune de son trentième anniversaire, rien de moins surprenant donc, de voir sa saison 2021-2022 s'ouvrir sur un temps fort en danse… Avec pas moins de 6 spectacles à l'affiche en trois semaines. Tour d'horizon.

Ensemble

Un cérémonial, qui met en scène la fraternité. Chorégraphié par Fouad Boussouf, le fondateur de la compagnie Massala, le spectacle Näss - les gens, en arabe - réunit 7 danseurs issus du hip-hop, de la danse traditionnelle marocaine, et du cirque contemporain. Sur un rythme continu, incessant et obsédant, la danse et les mouvements se font intenses, parfois acrobatiques, exaltant la puissance collective, révélant, à travers cette folle ébullition, l'universalité des dynamiques de groupe. Une fureur de vivre, à la frontière entre le rituel et l'urbain.

Naäs, par la compagnie Massala, le mercredi 29 septembre

Cluedo

Sept danseurs, sept suspects, un coupable. 1h20 pour le démasquer. Qui a donc fait disparaître le directeur ? C'est au spectateur, de mener l'enquête. Indice : au cours des sept tableaux qui se succèdent, seul le coupable reproduit invariablement les mêmes gestes. Signé par Denis Plassard et imprégné d'une forte théâtralité, Dans le détail se joue de notre œil, pour notre plus grand plaisir… Alors, à vos lunettes !

Dans le détail, par la compagnie Propos, le jeudi 7 octobre

Danse toi-même !

Parce que sur le papier, la danse contemporaine pourrait faire peur ; parce qu'on s'imagine déjà assis dans une salle obscure, à ne rien comprendre à ce que l'on voit, quand bien même on admirerait la performance des danseurs, la compagnie Pernette réinvente la forme même du spectacle, en proposant au spectateur d'y prendre part. Avec Le Bal des sortilèges, il sera question de magie, de sorcellerie, de ronde, de potion magique, de philtre d'amour, et surtout… De suivre le mouvement -même en décalé ! Alors, prêt à lever la jambe ?

Le Bal des sortilèges, par la compagnie Pernette, le samedi 9 octobre

Et aussi : Oüm, par la compagnie Massala, le samedi 2 octobre ; et Lux ou la petite fille qui avait peur du blanc (jeune public), par la compagnie La Vouivre, le mercredi 22 septembre. Infos et réservations : http://www.theatreduparc.com/


<< article précédent
I love America...