Le Saint-Etienne du rire

A Saint-Etienne, les vacances de la Toussaint seront placées sous le signe de l'humour, grâce au festival Arcomik...
 


C'est une édition pour laquelle il aura fallu patienter un bon moment. Initialement prévue en février comme à son habitude, la 18e du festival d'humour Arcomik (anciennement Arts Burlesques) avait tout d'abord été reportée en avril, avant d'être finalement décalée au mois d'octobre, en pleines vacances de la Toussaint. Une attente qui a occasionné quelques réaménagements de plateaux, sans néanmoins altérer la qualité du menu proposé : forte d'avoir glané au passage une notoriété nationale, cette édition sera pour le festival du rire stéphanois celle de la maturité… Offrant ses différentes scènes à quelques un(e)s des humoristes les plus en vue du moment.

Humour grinçant cache tendresse

Au programme de cette semaine de poilade, on retrouvera ainsi l'un des plus grands agitateurs des ondes, bien aimé des auditeurs de Nova, attaché aux personnages de beaufs auxquels il fait débiter un bon gros paquet de cochonneries… Et néanmoins élu humoriste le plus drôle de France en 2020 par le mainstream GQ. Au volant de son spectacle Le Dernier Relais, Benjamin Tranié campera ici tous les personnages d'un restaurant autoroutier à la veille de sa fermeture définitive… Attention mesdames et messieurs, il se pourrait bien que, derrière les vannes bien grasses et bien salaces de ce « beauf » hors pair, se soit camouflée une sorte d'immense tendresse pour l'humanité sans paillettes.

Autre date, autre style, avec Voir les gens, nouveau spectacle de Baptiste Lecaplain. Après plusieurs passages remarqués au cinéma ainsi qu'à la télévision, l'humoriste retrouve les planches micro à la main, pour parler paternité, amour ou infidélité… Accompagné, bien sûr, de la vivacité d'esprit qu'on lui connaît. Un one man écrit avant le Covid, qui ne promet qu'une seule chose : « Du fun, du coloré, ouvert à tout le monde ». Let's go !

Un dernier pour la route ? Peut-être un poil plus confidentiel que les deux précédents - quoi que -, le Suisse aux allures de premier de la classe Thomas Wiesel fera ruisseler son insolence tout au long des punchlines ciselées de son dernier spectacle, taclant incessamment sa nouvelle cible : lui-même. Un vrai moment chocolat.

Festival Arcomik, du 22 au 30 octobre à Saint-Etienne et alentours. Benjamin Tranié, le 23 octobre ; Baptiste Lecaplain, le 27 octobre ; Thomas Wiesel, le 26 octobre au Centre de Congrès.


<< article précédent
AaRON, toujours dans la lumière