Les asso pointent le bout de leur nez


Après un an et demi d'inactivité, les associations sortent de leur sommeil ou, selon les cas, suivent les caps lancés pendant la crise. À commencer par le F2, rue de la Ville à Saint-Etienne. Après avoir grimpé deux étages, Romain Lepers nous accueille dans un appartement au plancher qui craque… c'est ici qu'il a exploité à fond sa passion pendant le confinement en créant F2 radio, au-dessus du club. Une webradio qui retransmet interviews et DJ set, dont les live reprendront en octobre. Un «rêve gosse» avec «une ambiance maison» qui se poursuivra donc dans le temps : «Je ne voulais pas un projet de confinement» souligne le gérant, qui compte aussi sur un studio de production dans ses locaux.

Reprise enjouée aussi du côté de Poto Feu Events : l'association a profité de ces derniers mois pour se mettre à jour et être reconnue d'intérêt général. Un statut qui ouvre la porte «à plus de partenaires » comme l'explique Florian Noir, le responsable artistique et du label : « grâce à ça, on sera plus à l'aise sur les soirées ». Une grosse date est d'ores et déjà prévue au Ninkasi Kao (Lyon Gerland) le 15 janvier 2022, et la programmation sera dévoilée en novembre.

Pas à pas

Des gros projets pour l'année 2022, T2O en a aussi en réserve. Même si l'association a dû en passer par un emprunt de 8000 euros, le relance est amorcée : «On renaît tout doucement de nos cendres» assure son président Quentin Cliquennois. Deux festivals devraient voir le jour l'année prochaine... Pour lesquels T2O lance d'ailleurs une campagne de recrutement, notamment pour assurer la logistique, la gestion des bénévoles et le volet artistique.


<< article précédent
Bonne bouffe et bon son chez Bénetière et Ceysson