Ridley Scott : « Tous les personnages sont importants pour moi »

Boulimique de films, féru d'histoires et d'Histoire, jamais à court d'expérimentations, Ridley Scott reprend les armes et les routes de France pour dépeindre un crime moyenâgeux. Propos rapportés lors de sa conférence de presse parisienne.


Votre premier long métrage s'appelait Les Duellistes, et celui-ci, Le Dernier Duel. Qu'est-ce qui vous fascine tant dans les duels ?

Ridley Scott : Mais… chaque jour de ma vie est un duel ! Je suis en duel avec les studios, ou avec les uns ou avec les autres… Si vous ne pouvez pas supporter le stress, ne faites pas le même métier que moi ! (sourire) Quand j'ai tourné Les Duellistes, j'avais 40 ans et déjà pas mal réussi dans le domaine de la publicité. Du côté de Sarlat, sur le lieu où l'on souhaitait tourner, j'ai dû aller à la mairie avec le script du film pour validation. La mairie m'avait demandé « Hum… vous voulez faire un film ici ? — Oui. — Portant sur des affaires sexuelles ? — Non. — Avec Brigitte Bardot ? — Dans le genre Michael Winner ?  — Non. — OK, c'est bon. »

Comment avez-vous procédé pour la reconstitution, extrêmement précise à la fois dans les vêtements et les décors ?

J'ai juste ouvert des bouquins et j'ai dessiné, comme un petit enfant, et après je me suis dit : « on va faire ce film » — c'est vrai ! Vous savez, j'ai été formé en tant que directeur artistique au Royal College of Arts durant sept années absolument fabuleuses, puis, j'ai travaillé en tant que tel en Angleterre. Là, comme pour chaque film, j'ai fait les choses un peu à l'envers : je fais mon storyboard, je couche le texte, je filme ce storyboard et je regarde la dynamique, la géométrie du texte. C'est seulement à partir de cela que je vais voir les lieux de tournage.

Comment choisissez-vous vos comédiens ?

D'habitude, lorsque je prépare mes projets, je dois identifier et sélectionner tous les acteurs. Ici, ce sont les acteurs qui m'ont choisi. Matt Damon m'a appelé ; il m'a un peu raconté le sujet, en quoi consistait le film et m'a demandé : « est ce que tu aimerais le faire ? » Ensuite, quand je mets un film en route, je prends vraiment le temps qu'il faut pour la distribution, afin d'identifier des acteurs techniquement bons mais aussi inventifs parce que mon objectif est d'être également surpris par eux. Le plus grand compliment que je puisse leur faire c'est : « ah ça c'est génial  ! », lorsqu'ils font quelque chose auquel je n'avais pas pensé.

En dépit de la pandémie, vous avez tourné ce film et un autre, House of Gucci, qui sort dans un peu plus d'un mois…

On les a bouclés en moins de deux ans, finalement, en incluant la phase de montage, dès la fin du tournage. Mais cela ne peut se faire qu'avec un excellent monteur — et je dispose probablement du meilleur de l'industrie. À peine avions-nous dit « coupez »  que nous avions trois semaines plus tard notre film monté, là où d'habitude cela peut en prendre douze à quatorze. J'ai travaillé avec la mémoire “fraîche“, récente… C'est comme ça que ça doit être. Surtout lorsque vous avez une histoire comme celle-ci.

Le Dernier Duel de Ridley Scott, sortie le 13 octobre, House of Gucci, sortie le 24 novembre


<< article précédent
Lamarche à suivre