Annulations, reports, reprogrammations : le casse-tête pour éviter le casse-pipe

C'est un secret pour personne : le monde de la culture a subi de plein fouet la crise du Covid 19 dans une confusion générale des plus frustrantes. Pour un coup d'œil dans le rétroviseur sans quitter la route des yeux, revenons avec quelques professionnels du milieu sur l'imbroglio des programmations qui complique la donne.


Programmateurs, producteurs, gérants de salles, collectivités locales, techniciens, artistes, tous ont vécu avec les mêmes sueurs froides les déprogrammations en cascades, les annulations et les reports, les vrais et les faux espoirs. Responsable du développement des publics à la Comédie de Saint-Étienne, Julien Devillers dresse le bilan. « Nous avons dû annuler 14 spectacles sur la saison passée, soit 57 représentations non jouées, seulement 4 d'entre eux ont pu être reportés sur la saison 21/22. Lors de notre réouverture en juin dernier, 10 spectacles ont pu être joués, soit 32 représentations sauvées. 60% de notre public a fait don à La Comédie des places perdues, déclinant notre proposition de remboursement. C'est un geste très fort. » Au Centre Culturel de la Ricamarie, 10 spectacles ont été annulés sur les deux dernières saisons, dont 6 seront reprogrammés cette année. Cécile Moulin précise : « L'idée est de ne pas abandonner les créations de la saison dernière, tout en évitant d'impacter celles à venir. Pour cette nouvelle saison, nous avons augmenté le nombre de spectacles et le nombre de représentations, grâce notamment au plan de relance pour la culture. »Les salles obscures ont, elles aussi, été mises à mal. Directeur des cinémas Le Méliès,  Paul-Marie Claret explique : « Nous avons connu 7 mois de fermeture, soit plus de 5200 séances qui n'ont pas pu se tenir. On ne peut pas tout à fait parler d'annulations mais plutôt du choix que certains distributeurs ont fait de diffuser sur des plateformes des films qui devaient sortir en salles ! A l'inverse,  nous avons dû faire face à une offre très importante au moment de la réouverture, car les films se sont inévitablement accumulés. »

Le bon timing

Dans les bureaux de la SMAC stéphanoise, Marilou Andrieu fait les comptes : « Une centaine de concerts qui ont été touchés, en grande partie annulés. Nous avons toutefois reporté en priorité les groupes accompagnés par Le fil à travers ses différents dispositifs. Nous aurons donc plusieurs reports de dates à l'automne, avec bien sûr beaucoup de nouveaux projets artistiques. » Administrateur du Solar, Alexis Burlot a dû mille fois réajuster le calendrier des concerts du nouveau jazz club stéphanois porté par l'association Gaga Jazz. « Nous avons annulé 5 concerts sur la fin de la saison 19-20 et une quinzaine sur la saison 20-21. Parmi toutes ces dates, une majorité sont reportées sur la saison 21-22 qui débute. Plusieurs événements, comme la venue de notre parrain Laurent de Wilde et de notre marraine Anne Paceo, sont des projets qui étaient initialement prévus sur les deux saisons précédentes. Pendant les fermetures nous avons accueilli sept groupes en résidence ainsi qu'un livestream à l'occasion du Jazz Day. » La directrice du Zénith (qui publiait un « no culture no future » sur sa page Facebook l'année passée à la même époque), évoque « un vrai soulagement » d'ouvrir à nouveau les portes après plus d'un an et demi de fermeture. Sylvie Liogier reconnait que « les dates reportées et celles des nouvelles tournées se chevauchent ». Pour autant tout semble finalement s'ordonner dans une programmation qui aligne déjà une cinquantaine de spectacles jusqu'en… avril 2023 ! Avec le groupe Semelles Funky qu'il dirige, le bassiste David Mohamed livrait le 17 septembre dernier un show autant jouissif que cathartique, à l'occasion de la Fête la Comédie (voir notre photo de UNE). Le musicien garde le moral : « J'ai arrêté de compter les annulations et reports qui ont affecté les différentes formations dans lesquelles je joue. La période a été vraiment déprimante. Mais j'ai eu aussi le temps de réfléchir et de discuter avec les copains pour imaginer de nouveaux projets. » The show must go on !

>>>>>> Lisez l'intégralité de l'enquête sur notre site !


<< article précédent
Programmations : le casse-tête pour éviter le casse-pipe