Du nouveau sur la fête du Livre


Après 35 ans passés à arpenter ses allées de long en large, sans doute devrait-on la connaitre par cœur… Eh bien non. Car, d'édition en édition, la fête du Livre de Saint-Etienne se renouvelle en même temps qu'elle s'enrichit, proposant toujours plus d'animations autour du livre, pour les mordus de lecture, mais aussi pour ceux qui ne le sont pas (encore).

Au rayon des nouveautés, donc, cap cette année sur le quartier Chavanelle, qui accueillera plusieurs espaces dédiés à la jeunesse. Sur la grande place seront installés les stands dédiés à la littérature à destination des enfants et des ados. Le Collectif X lira des extraits de textes en continu, et des ateliers seront organisés durant 3 jours. Un peu plus loin à l'Espace Boris-Vian, les jeunes gens pourront venir tester un escape game, ou participer à des ateliers autour de la bédé. Des spectacles de rue avec jonglage et mimes, orchestrés par la compagnie Maintes et une Fois, auront également lieu samedi 16 et dimanche 17 au square Cocteau.

Et, pour cette 35e, la Fête se prolongera également du côté de la bourse du Travail. Le lieu, dédié aux auteurs locaux et régionaux, révèlera la vitalité de notre territoire, qui cache depuis déjà de nombreuses années une production riche et diverse ne demandant qu'à être lue. Pour découvrir un peu mieux les auteurs, plusieurs séquences interview avec eux auront lieu tout au long du week-end.

Des livres et des jeux

A noter, pour les plus joueurs ou pour ceux qui ne sauraient pas par quoi commencer tant cette édition s'annonce dense, qu'il sera également possible de participer à une enquête urbaine qui mènera de la place de l'Hôtel-de-Ville à la place Chavanelle. Muni d'un stylo et d'un smartphone, en équipe, il s'agira de démasquer un mystérieux voleur, qui a semble-t-il subtilisé le dernier manuscrit de Gilles Legardinier, parrain de la Fête… A vos indices !

Fête du Livre de Saint-Etienne, vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 octobre en centre-ville.


Polémique

Après quelques jours de polémique, le feuilleton s'est finalement soldé par la fin de la collaboration : Isabelle Rabineau, commissaire principale de l'événement, a quitté ses fonctions il y a une dizaine de jours, « d'un commun accord », avec l'équipe municipale, suite au « constat d'une approche différente des relations avec les partenaires de cette manifestation culturelle, festive, grand public, ouverte au plus grand nombre et gratuite », selon un communiqué de la Mairie. Pour rappel, Isabelle Rabineau avait été mise en cause par un éditeur local, après qu'elle lui ait fait part de ses réticences quant à la présence sur la Fête d'Yves Rousset, ancien préfet de Haute-Loire et auteur d'un ouvrage critique à l'égard du président de Région Laurent Wauquiez. Son remplaçant ou sa remplaçante n'est pas encore connu.


<< article précédent
Cinémas : des cartes à rebattre