Friche


Installés à Saint-Étienne, les photographes Maxime Disy et Alexandre Beltran travaillent en binôme depuis trois ans dans une belle complémentarité. Le premier s'intéresse principalement à la photographie de rue et documentaire. Le second, designer de formation, se passionne pour le portrait. Les deux complices présentent leurs différents travaux sur un site web commun (www.disybeltran.com) où photographies et vidéos croisent les univers de la musique, du voyage, de l'architecture, du design ou encore de l'urbex.

En 2018, la Ville de Saint-Étienne passait commande au duo d'un travail photographique autour du chantier de la Comète. Maxime et Alexandre ont ainsi posé leur regard artistique sur les transformations du bâtiment, considérant les différentes phases de travaux comme la mise au jour de strates sédimentaires, témoignant d'une chronologie à échelle humaine. Les deux artistes restituent avec justesse ce moment de transition de la friche, photographiant les traces du passé que recouvre peu à peu l'arrivée de nouveaux matériaux, faisant également appel la mémoire de ceux qui ont fait vivre le site lorsqu'il était encore centre d'art dramatique.

Au défilement des images empreintes de poésie se superposent le brouhaha du chantier et la voix de Louis Bonnet. Comédien et metteur en scène, cet ancien élève de l'École de la Comédie a travaillé durant quarante ans sur le site de l'avenue du Président Émile Loubet. Maxime Disy et Alexandre Beltran livrent au final un film photographique de quinze minutes, racontant en quatre chapitres la mue du site, depuis les bureaux de la Fédération des Mutilés du Travail au théâtre de Jean Dasté, puis de la Comédie à la Comète. Une projection en continu à découvrir tout au long de la Fête de la Comète, au studio Zerbinette (304). Une rencontre avec Maxime Disy et Alexandre Beltran est également prévue samedi 6 à 15h, même endroit.

Maxime Disy et Alexandre Beltran, du vendredi 5 au dimanche 7 novembre à la Comète à Saint-Étienne


<< article précédent
Ensemble