La Comète en mode fête

Après près d'un an d'exercice, la Comète ouvre ses portes au grand public ce week-end, pour 3 jours d'animations et de spectacles gratuits et accessibles à tous.


Elle a ouvert ses portes en janvier en 2021, en catimini, alors que la pandémie contraignait le public à rester hors des salles et les structures culturelles à slalomer entre les interdictions pour accueillir ci, des artistes en résidence, là, des scolaires, là-bas, des élèves amateurs mineurs.

11 mois plus tard, la Comète a trouvé son petit rythme de croisière. Pépinière artistique installée en lieu et place de l'ancienne Comédie de Saint-Etienne, le lieu accueille ainsi deux salles de spectacles, mais également 5 salles de répétitions, et 5 structures permanentes : Le Solar (scène de jazz), la Fabrique musicale, la spécialité théâtre du conservatoire Massenet, l'Ecole de l'Oralité, et l'Espace info jeunes. Objectif de ce lieu multi-casquette : créer des ponts entre les différentes pratiques artistiques, pour, in fine, ouvrir la culture a un plus large public.

Suivant cette vision populaire de ce que peut être la culture, la Comète organise ce week-end sa première fête, ouverte à tous et gratuite*. Au programme, en vrac : spectacles, ateliers, concerts, déambulations, photo, projections : une cinquantaine d'animations tout public sur trois jours, dans tous les espaces de la Comète, mais aussi en extérieur, sur la place Roannelle qui lui fait face… Le tout, proposé par les structures permanentes et les compagnies associées, régulièrement en résidence. De quoi donner envie de venir passer une tête, puis un pied… Et sans doute même, d'y rester un peu, voire carrément, d'y revenir.

*A l'exception d'un concert et d'un brunch musical au Solar

Fête de la Comète, du 5 au 7 novembre, 7 avenue Emile Loubet à Saint-Etienne. Programme complet : lacomete.saint-etienne.fr Réservations pour les ateliers : 04 77 48 71 30


<< article précédent
Chloé Zhao : « On se place dans le feu pour pouvoir renaître »